Djibèlor (Ziguinchor), 31 oct (APS) – Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Momar Talla Seck a réceptionné, mardi, à Ziguinchor (sud) , du matériel agricole destiné à la culture du riz offert par la Corée du Sud à travers le Programme coréen international d’agriculture (KOPIA), a constaté l’APS.

Ce matériel agricole est acquis dans le cadre du projet “d’amélioration des revenus des petites exploitations et de la sécurité alimentaire en Casamance” mis en œuvre par l’ISRA de Ziguinchor dans l’objectif de réduire l’effort de travail et les coûts de la main d’œuvre.

“Cet accompagnement à la mécanisation est très important. L’équipement agricole joue un rôle extrêmement important . Il permet d’augmenter les superficies à emblaver et avoir de très bonnes récoltes. Aujourd’hui, nous réceptionnons un matériel adapté aux types de producteurs”, s’est réjoui le directeur général de l’ISRA, en présence de l’adjoint au préfet de Ziguinchor, Mouhamadou Diop.

Cette rencontre avait également enregistré la présence de l’ambassadeur de la Corée du Sud, Ji Joon Kim, d’ élus locaux et des acteurs de développement.

“C’est la première fois que nous avons au Sénégal ce type de matériel qui retrace toutes les étapes de la chaîne de valeur riz”, a-t-il ajouté, indiquant qu’il est composé “de tracteurs qui nous permettent de préparer le sol et d’autres matériels utilisés pour respecter les itinéraires techniques”.

“Ce matériel va nous permettre de ne plus parler de problèmes de mains d’œuvres en Casamance. Ce que nos anciens faisaient en deux semaines sur de petites superficies, avec ce matériel c’est en un temps record qu’on le fait. Il va permettre d’améliorer les rendements”, a encore salué le DG de l’ISRA.

“Nous avons apporté ce matériel à l’ISRA de Ziguinchor pour contribuer à l’autosuffisance en riz au Sénégal”, a réagi l’ambassadeur de la Corée du Sud, Ji Joon Kim , magnifiant le partenariat, qui existe entre le Sénégal et son pays.

En marge de cette cérémonie, une trentaine de techniciens de l’Institut sénégalais de recherche agricole, de la SODAGRI et des opérateurs privés semenciers, ont reçu des attestations après une formation de deux semaines sur la gestion et la maintenance du matériel agricole.

 

MNF/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Un cadre préconise pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Dakar, 8 mai (APS) – Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, a proposé aux partenaires…