Dakar, 8 mai (APS) – Les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’intéressent principalement à la visite de travail effectuée par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en Côte d’Ivoire où il a convenu avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats, ainsi qu’aux solutions préconisées par le Médiateur de la République, Demba Kandji, pour une meilleure gestion du foncier au Sénégal.  

‘’Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara renforcent l’axe Dakar-Abidjan’’, affiche à sa Une Yoor-Yoor.

Le journal souligne qu’‘’à l’invitation d’Alassane Ouattara, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué ce 7 mai, une visite officielle en République de Côte d’Ivoire’’.

‘’Il était accompagné d’une forte délégation composée de membres du Gouvernement et de hautes personnalités sénégalaises. Le séjour du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre les deux pays’’, rapporte la publication.  

Sur plusieurs sujets relatifs à la coopération bilatérale, la démocratie, la CEDEAO ou encore l’ UEMOA,  ‘’BDF [Bassirou Diomaye Faye] en phase avec Ouattara’’, note L’Info.

‘’L’axe Dakar-Abidjan se porte bien ! C’est la conclusion qu’on peut tirer des déclarations des Présidents Alassane Dramane Ouattara et Bassirou Diomaye Faye suite à leur entretien, à l’occasion de la visite de travail effectuée hier, en Côte d’Ivoire, par le nouveau président sénégalais’’, mentionne le journal.

La publication relève que ‘’le doyen Ouattara et le jeune BDF ont affiché + une convergence totale de points de vue+ sur les questions liées à la coopération multiforme entre les deux pays, mais aussi le partenariat au sein des organisations sous-régionales’.

‘’En visite d’amitié, hier à Abidjan, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye et son homologue Alassane Dramane Ouattara ont revisité les axes de coopération à consolider entre les deux pays’’, rapporte Le Soleil, soulignant que ‘’ le chef de l’Etat sénégalais s’est réjoui du dynamisme des relations bilatérales entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire’’.

‘’ Il a toutefois fait savoir à son homologue Alassane Dramane Ouattara que les deux pays peuvent encore faire mieux dans le cadre de cette coopération’’, écrit la publication.  ‘’Le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans l’UEMOA et la CEDEAO, un solide duo qui veut peser plus’’, titre le quotidien national.

‘’Bassirou Diomaye Faye expose à Ouattara sa vision’’,  de la CEDEAO, de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Côte d’ivoire, note de son côté L’As.

 Le journal précise qu’au cours de cette visite de travail entre Bassirou Diomaye Faye et Alassane Dramane Ouattara, ‘’le fonctionnement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la coopération bilatérale entre les deux pays étaient au menu des discussions’’.

 WalfQuotidien s’intéresse à la diplomatie de bon voisinage développé par le président Bassirou Diomaye Faye depuis son installation officielle, le 2 avril 2024. ‘’Il  rompt ainsi avec ses prédécesseurs. Animé par un esprit souverainiste, il semble privilégier la diplomatie du bon voisinage entre le Sénégal et ses voisins de la sous-région’’, relève le journal.

‘’Contrairement à ses prédécesseurs qui étaient plus liés aux puissances étrangères en termes de coopération, le président Faye privilégie la diplomatie du bon voisinage. Depuis sa prise de fonction, ses visites à l’international sont effectuées dans les pays de la sous-région avec une première visite en Mauritanie, suivie de la Gambie, avant de s’envoler pour la Guinée Bissau’’, mentionne Walf.

En matière de  coopération bilatérale, d’intégration sous-régionale,  ‘’BDF [Bassirou Diomaye Faye] et ADO [Alassane Drame Ouattara] regardent dans la même direction’’, indique Le Quotidien.

Le même journal évoque la gestion foncière au Sénégal avec la sortie du Médiateur de la République, Demba Kandji, mardi lors d’un atelier d’échanges sur le foncier organisé par  la Médiature de la République, en collaboration avec l’Association des anciens gouverneurs, des mouvements de la société civile et d’autres acteurs.

”Gestion du foncier : Demba Kandji défriche le problème’’, affiche à sa Une le Quotidien. ‘’Le Médiateur de la République a initié des réflexions sur la gestion du foncier dans le pays alors que celui-ci est secoué depuis quelques jours par la succession de révélations sur l’attribution supposée de terres à certaines personnalités’’, écrit le journal.

‘’Au-delà des centres urbains, Demba Kandji a insisté sur la nécessité de protéger le foncier rural’’, ajoute  le journal.

Vox Populi met en exergue l’alerte de Demba Kandji, le Médiateur de la République, sur le problème du foncier rural.

 ‘’ Ce qui se passe dans le monde rural dans 10 ans, 15 ans ça va être pire que la Corniche de Dakar. Il faudrait qu’on réfléchisse sur le foncier rural (… ). Allez vers l’intérieur du pays, vous vous rendrez compte de la décomposition, de la configuration sociale de l’habitat, c’est inquiétant ’’, s’inquiète le Médiateur de la République.

AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURE / Pont de Rosso : les travaux exécutés à 17 %, selon le ministre mauritanien de l’Equipement

Rosso, 17 mai (APS) – Le ministre mauritanien chargé de l’Equipement et des Tr…