Saint-Louis, 6 mai (APS) – L’exposition des  »Itinéraires artistiques de Saint-Louis », programmés du 4 mai au 10 juin, offre une visibilité aux artistes qui participent à cette manifestation culturelle qui célèbre cette année, sa dixième édition, a estimé Omar Diack, commissaire de ladite exposition. 

 »Cet évènement est une tribune qui permet à beaucoup d’artistes de rayonner au plan national ou international », a dit M. Diack, insistant sur  »la visibilité qu’offrent les itinéraires artistiques de Saint-Louis ».

Il s’exprimait samedi en marge du vernissage d’une  exposition marquant, le démarrage des  »Itinéraires artistiques de Saint-Louis », au Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS).

 Selon lui,  »cette manifestation offre l’occasion à beaucoup de jeunes artistes de confirmer leur talent (…) ».

 »Les itinéraires artistiques de Saint-Louis »,  initiées par  »Ndar création » de l’artiste, Abdou Karim Fall, ont accueilli en dix ans d’existence, 263 artistes, qui ont exposé 519 œuvres dont 89 ont été vendues.

 »Cette belle initiative, au-delà de la valeur artistique et culturelle, légitime de fort belle manière la décentralisation, la démocratisation de la culture », a pour da part estimé,  la directrice de la Galerie nationale d’art, Anne Marie Faye.

Elle a salué  »l’originalité, la créativité et la richesse des productions artistiques de nos artistes et des étrangers ».

Selon elle,  »le ministère [de la Culture] va continuer à accompagner cette initiative au plan institutionnel et financier ».

Abdou Karim Fall a remercié la directrice du CRDS, Fatima Fall, pour avoir ouvert durant ces dix ans d’existence, cette institution aux  »Itinéraires artistiques de Saint-Louis ».

Cette collaboration a permis à dix-huit artistes américains qui ont un partenariat avec le CRDS, de participer à cette édition, dit-il.

Il a aussi remercié la fondation Cuemo qui accompagne depuis le début, cette initiative inscrite, à l’agenda culturel national.

Selon un communiqué de l’association ‘’Ndar création”, organisatrice de l’évènement, dix-huit artistes américains sont attendus à cet évènement qui verra aussi la participation d’artistes de la France, de la Gambie, de la Mauritanie, du Burkina Faso et de la France.

Outre les artistes saint-louisiens, des participants viennent des régions de Dakar, Thiès, Louga et Ziguinchor.

 

AMD/ASG/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SÉNÉGAL–HYDRAULIQUE-INFRASTRUCTURES / Saint-Louis : Cheikh Tidiane Dièye va lancer les travaux de construction d’ouvrages d’alimentation en eau potable

Saint-Louis, 5 fév (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA)…