Popenguine, 08 mai (APS) – La brigade d’hygiène de Popenguine (Mbour-ouest) a saisi quatre tonnes de produits impropres à la consommation d’une valeur de 2,7 millions de francs CFA, a-t-on appris du chef dudit service, capitaine Idrissa Ndiaye.

”Les produits impropres à la consommation sont composés pour l’essentiel de produits alcoolisés et de produits périmés”, a-t-il dit.

M. Ndiaye s’exprimait à l’issue d’une opération de contrôle menée en perspective de la célébration du pèlerinage marial de Popenguine, prévue les 18, 19 et 20 mai prochains.

Cette opération fait partie d’une batterie de mesures prise par la brigade d’hygiène pour une bonne couverture sanitaire de cet évènement religieux.

”Nous allons nous focaliser, selon les besoins du comité d’organisation, sur deux aspects très importants dont l’intensification des opérations de désinfection, en mettant l’accent sur la lutte contre les rampants dans l’environnement où doit se tenir l’événement et le contrôle des denrées alimentaires pour éviter d’éventuelles intoxications alimentaires”, a expliqué le responsable du service d’hygiène de Thiès.

Selon lui, un ”travail très sérieux est en train d’être mené, pour assurer la sécurité alimentaire des pèlerins à Popenguine”.

”Au total 80 personnes ont été mobilisées pour assurer une parfaite couverture sanitaire de l’événement”, a-t-il indiqué, soulignant que le travail allait se poursuivre jusqu’au 20 mai.

Il a en outre invité les pèlerins à ”bien s’acquitter” des mesures élémentaires d’hygiène, comme le lavage des mains, la désinfection des maisons d’accueil et l’utilisation de moustiquaires.

Le pèlerinage marial de Popenguine est l’évènement religieux chrétien le plus important du Sénégal, qui draine chaque année des fidèles du Sénégal et des pays voisins : Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie.

Il a été institué en 1888 par le missionnaire français, Mgr Mathurin Picarda, vicaire de la Sénégambie, et fondateur du sanctuaire dédié à Marie, réplique de celui de Notre-Dame de la Délivrande de Bayeux, en France.

DOB/ADI/ABB/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…