Fatick, 7 mai (APS) – Le préfet du département de Foundiougne, Ousseynou  Mbaye, a annoncé, mardi,  des mesures destinées à renforcer les moyens et matériels du dispositif de lutte contre les inondations dans la région de Fatick (centre-ouest), en perspective de l’hivernage.

‘’Nous allons renforcer les moyens matériels tels que les motopompes, tout en procédant au curage des caniveaux”, a-t-il dit,  lors d’un comité régional de développement (CRD) axé sur l’identification des zones inondables de la région de Fatick.

‘’Nous allons réaliser des infrastructures essentielles pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales”, a ajouté M. Mbaye, venu présider cette rencontre au nom du gouverneur de région. 

Le chef d’antenne régionale de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Moussa Guèye, a signalé qu’un système d’évacuation des eaux pluviales est en train d’être installé, en attendant ”l’arrivée des premières grandes pluies”. 

Dans un entretien avec l’APS, début mai, le chef du service climatologie et services climatiques de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Diabel Ndiaye, annonçait un ‘’cumul excédentaire à normale”  des précipitations sur la période août-septembre.

‘’Nous sommes en train d’installer un système d’évacuation au top avant l’arrivée des premières grandes pluies mais aussi de procéder à un curage des caniveaux et à la réalisation d’ouvrages d’assainissement” , a-t-il rassuré.

Il a rappelé que plusieurs quartiers de la commune de Fatick ont été fortement touchés par des inondations au cours de l’hivernage 2022.

‘’Nous avions enregistré des pluies jamais connues par la ville depuis des décennies”, a-t-il ajouté, appelant ”à prendre nécessairement des mesures idoines, cette année, pour faire face à d’éventuelles inondations” . 

M. Guèye a assuré que l’ONAS a tiré tous les enseignements de l’hivernage de cette année-là.

Plusieurs chefs de service régionaux ont pris part à cette rencontre, qui s’est tenue à la gouvernance de Fatick.

SDI/AB/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-ALIMENTATION-SECURITE / Les Etats doivent se doter d’instruments de surveillance des aliments (expert)

Somone, 30 mai (APS) – Le coordonnateur mondial du Centre des maladies animales tran…