Thiès, 8 mai (APS) – Le maire de Thiès Babacar Diop a plaidé, mardi, pour une nouvelle démarche dans la gestion future du site de Mbour 4, qui préservera les “intérêts stratégiques”, de la ville et des populations de Thiès.

“Je lui demande  [au chef de l’Etat] – j’espère qu’il a pris des mesures dans ce sens – qu’on réoriente la démarche adoptée concernant Mbour 4 et la nouvelle ville, en préservant les intérêts des populations de Thiès, de la ville, et des communes”, a dit Babacar Diop, dans une déclaration faite en wolof.

Babacar Diop donnait une conférence de presse à l’hôtel de ville de Thiès, une semaine après la visite du chef de l’Etat sur le site en question.

Le 1-er mai, le président Bassirou Diomaye Faye s’était déplacé sur le site de Mbour 4, pour constater de visu, la situation sur les lieux.

Cette visite faisait suite, le 29 avril dernier, à sa décision de faire suspendre toutes les procédures domaniales en cours dans certaines zones litigieuses du pays, dont le site de Mbour 4, à la périphérie de Thiès.

Une partie de la forêt du plateau de Thiès a été déclassée dans un premier temps pour régulariser des populations qui s’y étaient installées en toute illégalité. La seconde phase de déclassement devait permettre d’abriter la nouvelle ville de Thiès. Les modalités de répartition des parcelles avaient toutefois été décriées.

L’une des promesses électorales du candidat Bassirou Diomaye Faye, lors de son passage à Thiès pendant la campagne, était de faire la lumière sur la distribution des terrains à Mbour 4, a rappelé le maire de Thiès.

Babacar Diop a plaidé pour une réorientation de la démarche dans la gestion du site de Mbour 4, qui préservera les intérêts stratégiques de la ville de Thiès, qui a besoin d’une zone économique locale, pour accueillir de futurs investissements étrangers et autres projets. Parmi ceux-là, il a cité la construction d’un nouvel hôpital, d’une gare de gros-porteurs.

Cette superficie devrait, selon lui, contribuer à résoudre certaines injustices sociales, en aidant au recasement des victimes d’inondation récurrentes du quartier de Nguinth.

Il a indiqué avoir proposé aux anciennes autorités de mettre à profit Mbour 4, pour restructurer des quartiers comme Keur Mame Elhadj, Mbambara Pencum Aly Nguer, Darou Salam, dont la régularisation passera obligatoirement par le déplacement de familles. La nouvelle ville devrait aussi abriter des cimetières, a-t-il dit.

Le maire de Thiès a indiqué avoir constaté, dès sa prise de fonction en tant que maire, une “volonté du régime [déchu] d’écarter les maires des communes et de la ville de Thiès du pilotage et de la gestion de cet important dossier” de Mbour 4, hérité de la précédente équipe municipale.

Il a relevé avoir été l’un des premiers à alerter sur ce qu’il a qualifié de  “scandale moral” et de “bombe” et sur lequel il avait déjà échangé avec l’actuel président, alors qu’il était en détention au Camp Manuel, à Dakar.

Babacar Diop a indiqué s’être rendu le 29 juillet 2023, sur le site où  il avait dénoncé publiquement “le scandale et la corruption dans la gestion de Mbour 4”.

“Je dois rappeler que 120 parcelles ont été attribuées au Conseil de Ville de Thiès et nous les avons affectées aux conseillers municipaux et agents de la Mairie, à des organisations sociales et religieuses et à certains citoyens qui avaient introduit des demandes”, a-t-il tenu à préciser.

L’édile de Thiès a souligné n’avoir été “attributaire d’aucune parcelle à Mbour 4, ni ailleurs à Thiès”, malgré les offres et des propositions qui lui ont été faites.

Il estime qu’il est de son “devoir de soutenir les efforts du Président Bassirou Diomaye Faye, de contribuer à la mise en œuvre des directives présidentielles, de lutter contre l’injustice sociale sous toutes ses formes, de défendre les droits des Thiéssois, de réclamer la justice et de faire la lumière sur ce scandale foncier de grande envergure”.

ADI/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-EMPLOI / JOJ 2026: 200 jeunes de Ziguinchor vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion (coordonnateur)

Ziguinchor, 28 mai (APS) – L’initiative FIT (courage, l’audace, l’…