Dakar, 6 mai (APS) – Le changement climatique est le plus grand défi sanitaire de notre époque, a indiqué la présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Bigué Ba Mbodj.

”Il se manifeste par une augmentation des vagues de chaleur et des catastrophes naturelles qui affectent de manière disproportionnées les femmes et les bébés’’, a-t-elle dit.

Mme Mbodj s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse, dans le cadre de la célébration de l’édition 2024 de la Journée internationale de la sage-femme.

Elle s’est dit convaincue que ”les sages-femmes sont une solution vitale pour adapter les systèmes de santé au changement climatique et réduire les émissions de carbone du secteur de la santé”. Selon elle, ‘’le modèle de soins des sages-femmes est respectueux de l’environnement’’.

‘’En tant que sages-femmes, nous ne nous considérons peut-être pas toujours comme des championnes du climat, mais les preuves des soins prodigués sont claires’’, a dit Mme Mbodj.

Selon elle, ‘’les soins prodigués par les sages-femmes améliorent les résultats en matière de santé et contribuent à la durabilité environnementale,  à l’adaptabilité, en réduisant l’empreinte carbone des services de santé pour les rendre plus résistants au changement climatique’’.

‘’En tant que sages-femmes, nous jouons également un rôle crucial dans la réponse à la crise climatique, en fournissant des soins essentiels en cas de catastrophes liées au climat’’, a-t-elle encore relevé.

Elle a en outre déclaré que l’Association nationale des sages-femmes demande son implication dans l’élaboration des politiques et pratiques du Sénégal en faveur des soins de qualité accessibles et de durables, dans un contexte marqué par le changement climatique.

Selon elle, ”il est essentiel que leurs contributions soient reconnues et que leurs voix soient entendues dans l’élaboration des politiques et pratiques publiques destinées à aider les sages-femmes à fournir des soins de santé accessibles et de qualité, qui soient également durables, pour notre Planète”, a-t-elle fait valoir.

NSS/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-DECLARATION / Ousmane Sonko : ”Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal”

Dakar, 30 mai (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, jeudi, que rien n…