Dakar, 19 nov (APS) – Le ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, a assuré dimanche devant l’Assemblée nationale qu’il va échanger régulièrement avec les députés sur la marche du secteur minier.

“Le secteur des Mines est un secteur stratégique et il est de mon devoir de venir régulièrement ici devant vous les députés, représentants du peuple, expliquer clairement comment ça fonctionne et échanger avec vous sur la marche de ce secteur’’, a-t-il assuré devant les parlementaires.

M. Sarr intervenait à l’assemblée nationale, lors de l’examen pour l’exercice 2024 du projet de budget de son département qui a été adopté par les députés.

Ce budget est arrêté à 8.742.708.157 francs CFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement.

M. Sarr a défendu le projet de budget de son département devant les députés, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba et de son collègue Samba Sy, ministre du Travail, en charge des Relations avec les Institutions.

“Chaque année ce secteur est en progression. Nous devons surveiller sa production pour que ces ressources puissent être profitables aux populations’’, a ajouté le ministre des Mines et de la Géologie.

M. Sarr a révélé que le secteur minier sénégalais emploie près de 40 000 agents.

Le secteur des Mines et de la Géologie “continue de jouer un rôle essentiel dans la croissance économique, la réduction de la pauvreté et l’atteinte de l’objectif d’émergence du pays’’, indique le rapport de ce projet de budget dont copie a été remise à l’APS.

Le rapport ajoute que “le secteur extractif représente 32,5% des exportations du Sénégal. Ce qui fait du Sénégal, un pays riche en ressources naturelles, selon les critères du FMI qui définit ainsi un pays quand le secteur extractif dépasse 25% de ses exportations’’.

Dans le texte, le ministre, des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, s’est félicité des résultats obtenus dans la mise en œuvre des projets et réformes clés du secteur au cours de la première phase du PSE (2014-2018).

SG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…