Louga, 19 nov (APS) – Le médecin-chef du district sanitaire de Louga (nord), Dr Sitor Ndour, a invité les populations à pratiquer des activités physiques régulières pour éviter le diabète.

‘’Nous invitons les populations à faire des activités physiques régulières, au moins trois fois dans la semaine, de manger saine, d’éviter le tabac et de manger de façon abusive’’, a-t-il déclaré.

Dr Sitor Ndour s’entretenait avec des journalistes à l’issue de la randonnée pédestre organisée par la direction régionale de la santé de Louga, en partenariat avec l’association régionale des diabétiques dans le cadre des activités de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette pathologie.

‘’La sédentarité est un facteur de risque du diabète qu’on peut éviter en bougeant et en faisant des activités physiques régulières. Pour que les activités physiques soient importantes il faut qu’elles soient régulières, au minimum trois fois la semaine et pendant 30 minutes’’, a précisé M. Ndour.

Au-delà de l’activité physique, il a insisté sur la nécessité d’une alimentation modérée, en évitant de manger des aliments trop sucrés ou  salés et avec trop de matière grasse et d’éviter la consommation du tabac’’.

Il a préconisé pour les personnes atteintes de diabète d’avoir un ‘’planning pour que, de façon régulière, qu’elles puissent organiser des randonnées  pour mieux aborder l’activité physique’’.

Des ONG, les forces de défense et de sécurité, la Croix-Rouge, la ligue des randonneurs de Louga et des bonnes volontés ont pris part à cette randonnée terrestre pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le diabète.

DS/MTN

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Régulation des prix du loyer : Abdou Karim Fofana conseille à la CONAREL d’être proche des usagers

Dakar, 29 nov (APS) – La Commission nationale de régulation du loyer à usage d’habit…