Podor : la ''digitalisation'', une opportunité pour '' la commercialisation des produits agricoles'' (préfet)
March 8, 2023, 5:47 p.m.
Podor, 8 mars (APS) - Le préfet du département de Podor, Matar Diop, a loué la pertinence du thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée internationale de la Femme : ''Pour un monde digital : innovation et technologie pour l'égalité des sexes''.
S’exprimant lors de la célébration de cette journée, il a exhorté les femmes à s’appuyer sur l'alphabétisation pour ''se former à la digitalisation'', qui constitue ''une opportunité pour résoudre les nombreux problèmes liés à la commercialisation des produits agricoles'' de la zone.
L'internet, notamment la vente en ligne, ''facilite aujourd'hui l'accès au marché'' à plusieurs femmes, ''qui ont su saisir cette chance'' pour réduire les distances et '' clivages sexistes'', a relevé Matar Diop.
Il a reçu la caravane des femmes de la commune de Podor, conduite par Anta Sidy Fall Niane, présidente de la commission genre, famille, femme et enfant, venue lui remettre un mémorandum dans lequel l'essentiel de leurs ''préoccupations'' sont consignées''.
La formation et la qualification pour une meilleure implication des femmes dans la vie économique et sociale, l'accès aux financements et à la terre ont constitué les principales doléances posées par Anta Sidy Fall Niane au nom de ses sœurs au chef de l’exécutif départemental.
Les femmes se sont retrouvées par la suite à l'Espace numérique ouvert de Podor, pour un panel sur le thème de la Journée internationale de la femme.