Dakar, 31 oct (APS) – L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) signale que le nombre de personnes déplacées de force à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC) a ‘’atteint  6,9 millions’’, un chiffre record selon elle.

‘’L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) intensifie ses efforts pour faire face à la crise complexe et persistante en République démocratique du Congo (RDC), alors que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays atteint 6,9 millions de personnes à travers le pays, le nombre le plus élevé jamais enregistré’’, a-t-elle indiqué lundi.

Dans un communiqué, l’OIM ajoute que le regain de violences dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces orientales du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, mais également de l’Ituri et du Tanganyika a été signalé comme la principale raison des déplacements

‘’Avec le conflit en cours et l’escalade de la violence, la RDC est confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaires au monde’’, poursuit l’agence onusienne basée à Genève, en Suisse.

Elle relève que ‘’dans la seule province orientale du Nord-Kivu, jusqu’à 1 million de personnes ont été déplacées en raison du conflit en cours avec le groupe rebelle  Mouvement du 23 Mars” (M23).

‘’Plus des deux tiers des personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit près de 4,8 millions de personnes, vivent dans des familles d’accueil’’, a-t-elle fait savoir

”L’escalade la plus récente du conflit a déraciné plus de personnes en moins de temps que jamais auparavant. Nous devons d’urgence apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin”, a alerté Fabien Sambussy, chef de mission de l’OIM en RDC.

Cette situation décrite par l’OIM aggrave une crise humanitaire, qui dure depuis 30 ans dans l’Est de la RDC

ABB/SBS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…