Dakar, 14 mai (APS) – Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays (PDI) est estimé à près de 76 millions, en 2023, dans le monde, selon l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC, en anglais).

Dans son dernier rapport annuel publié mardi, à Genève, l’ONG indique que ce nombre constitue un record absolu, ajoutant que le nombre de déplacés internes à bondi de 50% en cinq ans.

Selon elle, les conflits au Soudan, en République démocratique du Congo (RDC) et dans les territoires palestiniens sont à l’origine de près des deux tiers des nouveaux mouvements de personnes provoqués par des conflits l’année passée.

En RDC, on retrouve près d’un déplacé sur 10, précise le rapport, qui ne prend pas en compte les réfugiés et personnes déplacées qui ont fui vers un autre pays.

Depuis que le l’ONG a commencé à suivre ces chiffres il y a 16 ans, le déplacement de plus de 9 millions de personnes au Soudan à la fin de 2023 constitue également un record pour un seul pays, note l’étude d’IDMC.

Ce chiffre représente une augmentation de près de 6 millions de personnes par rapport à la fin de l’année 2022.

Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à des tensions croissantes entre les chefs de l’armée et les Forces de soutien rapide rivales, qui ont débouché sur des combats ouverts dans tout le pays.

Enfin, le rapport souligne que près de 90% du total des déplacements internes sont attribués aux conflits et à la violence, tandis qu’environ 10% sont dus à l’impact des catastrophes naturelles.

Lancé en 1998 au sein du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) est la principale source d’information et d’analyse sur les déplacements internes à l’échelle mondiale.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-ASSISES / Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice : un rendez-vous pour rapprocher la justice des justiciables (magistrat)

Dakar, 28 mai (APS) – Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la Cour pénale inter…