Dagana (Saint-Louis), 31 oct (APS) – Plus de 300 femmes ont fait le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus durant tout le mois consacré à la campagne de lutte contre ces cancers  dénommée Octobre Rose au niveau du district sanitaire de Richard-Toll (nord).

Le district sanitaire de Richard-Tolla dépisté à l’occasion de la campagne dénommée ”Octobre rose”, plus de 300 femmes une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage cancer du sein, a indiqué le médecin-chef , docteur Latyr Diouf.

”Nous avons dépisté 300 femmes au district sanitaire de Richard-Toll”, a souligné le médecin-chef dudit district sanitaire, docteur Latyr Diouf.

Il a fait le point mardi au dernier jour de la campagne de, lors d’une journée de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, initiée par un membre du cabinet du président de l’Assemblée nationale, Fama Thiane.

Au Sénégal, ”on enregistre 1800 cas du cancer du sein et 5000 cas du cancer du col de l’utérus chaque année’’, a rappelé le Dr Diouf, estimant que les cas sont ‘’sous notifiés’’.

C’est pourquoi le district compte pérenniser ces actions aussi bien pour le dépistage des cancers que pour d’autres maladies.

Il a signalé que ”pour les filles de 9 à 14 ans’’, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus (papillomavirus) est en cours, en plus de séances de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus organisées tous les six mois.

Il s’agit de ‘’protéger les filles contre toutes ces maladies après l’âge de 30 ans’’, a-t-il indiqué.

Il a insisté sur ”la sensibilisation et la massification”, pour que la campagne permette cette année  de dépister “toutes les femmes” et de vacciner “toutes les filles contre le cancer du col” à Richard-Toll.

‘’Nous remarquons que les cancers du col de l’utérus et du sein sont en train de causer beaucoup de dégâts chez la gent féminine, c’est ce qui nous a poussés à organiser cette journée  et permettre aux femmes de la commune de se faire dépister dans le but de stopper ces maladies’’, a expliqué l’initiatrice de cette journée, Fama Thiane.

”Cela permet également (…) de limiter les dégâts et les décès liés à ces maladies”, a ajouté Mme Thiane.

OG/AMD/SKS/ASG/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ORIENTATION / Le gouvernement invité à ‘’consolider la phase cruciale de rectification, d’ajustement, de réforme et de reddition des comptes’’

Dakar, 19 juil (APS) – Le président de la République a indiqué, jeudi, en Conseil des mini…