Dakar, 26 oct (APS) – Le centenaire de la République de Turquie revêt un caractère ‘’très spécial’’ en raison du fait qu’il est célébré après le séisme dévastateur qui a frappé le pays le 6 février dernier, a déclaré, jeudi à Dakar, l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Nur Sağman.

‘’Ce centenaire est très spécial, parce que nous sortons d’une période difficile. C’est une région de 13 millions d’habitants qui a été touchée, nous continuons nos efforts, a-t-elle dit.

Elle s’entretenait avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) en prélude à la célébration, au Sénégal, du centenaire de la République turque proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustapha Kemal Atatürk.

Selon la diplomate, ‘’ce centenaire signifie beaucoup de chose pour nous. (…). Le fondateur de la République de Turquie, Atatürk a changé le destin de toute une nation, donc célébrer ce centenaire est très important’’.

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a annoncé un nouveau siècle de la Turquie après celui marqué par la guerre d’indépendance et un grand développement.

‘’Pour nous maintenant, c’est une nouvelle démarche. On est 85 millions d’habitants en Turquie et avec cette mentalité de guerre d’indépendance, nous allons continuer tous nos efforts pour (…) que la Turquie puisse prospérer de plus en plus pour être un pays qui a son mot à dire maintenant’’, a-t-elle relevé.

C’est pour cette raison que cette commémoration va se tenir au Sénégal dans un ‘’grand enthousiasme’’ avec plusieurs activités qui seront déroulées jusqu’en fin décembre.

Nur Sağman invite les Sénégalais à célébrer ce centenaire et ‘’continuer à raffermir [la] coopération’’ entre les deux pays.

‘’La coopération entre nos deux pays est vraiment excellente. Peut-être qu’il faut travailler un peu plus sur le volet culturel, c’est pour cela qu’on s’est basé plutôt sur le volet culturel pendant ces célébrations du centenaire et jusqu’ à la fin de cette année’’, a-t-elle souligné.

FD/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…