Hamady Hounaré, 19 mai (APS) – Le coordonnateur du Forum civil à Kanel, Djibril Diawara a invité les collectivités territoriales ainsi que les sociétés minières installées dans cette partie nord du pays à davantage soutenir les femmes dans leurs activités génératrices de revenus en vue de les amener à être autonomes.

“Si les femmes sont soutenues financièrement, elles peuvent voir leurs activités boostées (…) dans cette zone impactée par l’exploitation du phosphate”, a relevé M. Diawara.

Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de remise d’attestation à quelque quarante femmes formées à la teinture et à la saponification venant notamment des communes de Ndendory, Hamady Hounaré et Orkadiéré.

Cette activité de formation, à l’initiative du Forum civil s’est tenue à Hamady Hounaré dans le cadre du projet USAID/Traces.

”C’est vrai que tout le monde ne peut pas travailler dans la mine, mais tout le monde peut travailler avec elle en soutenant les femmes qui créent des activités génératrices de revenus”, a estimé Djibril Diawara.

De son point de vue, “l’apport de la société minière et des collectivités territoriales peut booster l’économie dans la zone et rendre les femmes autonomes”.

Il a par ailleurs suggéré aux établissements publics et privés installés dans la zone à “soutenir les femmes, en achetant les produits qu’elles fabriquent”.

AT/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STUPEFIANTS / Kolda : 108 kg de cocaïne saisis par la douane de Kalifourou

Kolda, 15 juin (APS) – La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (sud) a sais…