Saint-Louis, 20 mai (APS) – Le programme “Agri-Jeunes” mis en œuvre par la Fondation Syngenta pour une agriculture durable devrait voir ses résultats doublés l’année prochaine, a déclaré son responsable, Ousmane Sow, notant que d’ores et déjà, cette initiative a permis de commercialiser cette année 1 million 600 mille plants à travers le Sénégal.

”Durant cet exercice 2024, le programme Agri-Jeunes composé essentiellement de 37 bénéficiaires dont la moitié constituée de jeunes agri-preneurs ont obtenu de bons résultats avec 1 million 600 mille plants commercialisés pour une valeur de plus de 124 millions de francs CFA”, a dit M. Sow à la presse.

Il s’exprimait avec des journalistes, dimanche à Saint-Louis, en marge d’un atelier-bilan de trois jours à l’intention des jeunes entrepreneurs agricoles répartis à travers différentes régions du Sénégal, dont la zone des Niayes et la zone nord où l’horticulture, note-t-on, se développe de plus en plus.

”Ces jeunes devront revoir à la hausse cette production de pépinières”, les perspectives prévoyant de “doubler ce chiffre d’affaires en 2025”, a souligné Ousmane Sow.

Mor Niang et Anne Marie, parlant au nom de ces jeunes producteurs, ont salué cette initiative consistant à regrouper tous les bénéficiaires de ce programme afin d’identifier leurs problèmes et de leur trouver des pistes de solutions en perspective.

Ils ont estimé que pour développer cette filière horticole, l’accent devra être mis davantage sur les voies et moyens de régler les problèmes d’accès à la terre, à l’eau et au financement dont font face les jeunes.

Ils considèrent qu’il faudra également s’orienter vers une agriculture durable et “de précision”, en usant des moyens qu’offrent les nouvelles technologies pour la commercialisation notamment.

En plus du programme “Agri-Jeunes”, la Fondation Syngenta développe un autre programme dédié au conseil agricole des entrepreneurs et à l’exploitation de machines agricoles.

AMD/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STUPEFIANTS / Kolda : 108 kg de cocaïne saisis par la douane de Kalifourou

Kolda, 15 juin (APS) – La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (sud) a sais…