Diamniadio, 16 mai (APS) – Un journée citoyenne de nettoiement et de curage des caniveaux sera organisée, le samedi 1er juin, sur toute l’étendue du territoire, a annoncé, jeudi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

‘’Lors de cette journée, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et l’ensemble des membres du gouvernement ainsi que les démembrements de l’Etat vont se mobiliser pour la réussite de ces activités citoyennes de nettoiement, de curages des caniveaux et d’évacuation de déchets”, a dit M. Sonko.

Il intervenait lors du Conseil interministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations, en perspective de l’hivernage 2024.

Ousmane Sonko a invité les Sénégalais à ”sortir massivement pour la réussite de cette journée”.

”Nous appelons tous les citoyens, chacun dans son quartier, chacun dans son village ou sa ville à se mobiliser pour la réussite de cette journée’’, a-t-il lancé.

Le Premier ministre a souligné que cette mobilisation symbolique mais ne doit pas s’arrêter à cette journée seulement.

Ousmane Sonko a expliqué que cette initiative va permettre au gouvernement d’anticiper sur certains risques d’inondation en attendant de lancer véritablement son programme de lutte contre les inondations.

En organisant cette journée citoyenne, ”l’Etat veut tout simplement impliquer les communautés, dans la gestion des inondations”, a souligné le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.

”C’est une préoccupation qui nous tient à cœur. Il nous faut mutualiser les ressources et les moyens, faire agir plusieurs acteurs, ou encore faire en sorte que les autres ministères s’impliquent dans la gestion des inondations”, a dit M. Dièye.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Ziguinchor : une table ronde sur les obstacles à l’accès des jeunes à la terre

Ziguinchor, 24 mai (APS) – Une table ronde sur les défis auxquels sont confrontés le…