Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 6:22 p.m.

SENEGAL-AGRICULUTURE

Les activités de la station solaire du DAC de Séfa officiellement lancées

Nov. 25, 2022, 9:55 a.m.

Dakar, 24 nov (APS) - Le Coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Djimo Souaré et le chef du service économique de l’Ambassade de France au Sénégal, Christophe Morchoine ont procédé, jeudi au lancement de la Station solaire construite, à Séfa, près de Sédhiou, qui ‘’permettra de réduire des charges et de l’empreinte du CO2 et de participer au développement économique en créant des emplois pour les jeunes’’.

Cette station solaire permettra de réduire les charges et limiter l’empreinte du CO2 tout en participant au développement économique par la création d’emplois pour les jeunes, ont expliqué les initiateurs lors d’une conférence de presse organisée à l’ambassade de France à Dakar, jeudi.

‘’Cette centrale permettra au Domaine agricole communautaires (DAC) de Séfa d’économiser environ 10 millions de francs CFA par an, d’améliorer ses capacités d’investissement dans les infrastructures et impacter le niveau de vie des personnes qui y travaillent’’, a dit Xavier Juin, le directeur du développement de Tysilio qui construit la station.

Cette infrastructure a été mise en place avec l’accompagnement du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP Innovation Verte) et de la Direction générale du Trésor du ministère français de l’Economie.

Pour le responsable de Tysilio, l’infrastructure va avoir un impact économique avec la réduction des coûts, un impact social avec la sécurisation des emplois de la part des entrepreneurs.

L’impact écologique aura comme conséquence le retrait de 17 000 litres de diésel, soit 170 000 kilomètres, l’équivalent de 2 allers-retours Dakar-Sédhiou.

‘’Le projet est encore dans sa phase pilote. L’idée est de faire des choses encore plus grandes en accompagnant les cinq autres DAC du Sénégal dans cette transition plus propre, plus économique et plus efficace pour atteindre la souveraineté alimentaire’’, a fait savoir Juin.

De son côté,  le coordonnateur du PRODAC, Djimo Souaré, a rappelé que l’objectif était de faire du mix énergétique une réalité dans les autres DAC.

‘’Le coût du diésel grève beaucoup les budgets des Domaines agricoles communautaires. Ce projet est un premier pas vers l’installation de ce type d’infrastructure dans les autres DAC. En termes d’économie, cela va permettre d’économiser beaucoup d’argent’’, a fait valoir Souaré.

AT/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe