Connexion

La vitrine du Sénégal

SÉNÉGAL-COLLECTIVITES-FONCIER

Fatick : le chef de l'URM du PROCASEF veut travailler avec tous les acteurs du foncier

Feb. 23, 2023, 5 p.m.

Fatick, 23 fév (APS) - Le chef de l'unité régionale de mise en œuvre (URM) de la grappe du bassin arachidier du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Moustapha Kane, installé jeudi dans ses fonctions, envisage de travailler avec tous les acteurs du foncier pour répondre à leurs attentes.

M. Kane a été installé par l'adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, El hadj Malick Sémou Diouf, en présence du coordinateur technique du Procasef, Alain  Diouf.

"Nous avons discuté avec l'ensemble des élus locaux, l'association des maires ainsi que tous les acteurs intervenant dans la gestion foncière. Notre objectif est de travailler ensemble pour répondre à leurs sollicitations", a-t-il indiqué.

Alain Diouf, coordonnateur technique du Procasef, a souligné que l’installation du chef de cette première URM ‘’marque le début de la phase opérationnelle’’ du projet.

‘’Ces unités régionales de mise en œuvre ont été mises en place comme des démembrements territoriaux du Procasef pour assurer le suivi, la supervision technique du projet cadastre et sécurisation foncière’’, a-t-il expliqué.

L'URM est une déclinaison de l'unité de coordination et de gestion du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef) au niveau national. Elle joue le rôle de suivi, de supervision et de coordination des activités au niveau régional.

Parmi les 138 communes bénéficiaires de cette initiative, 37 sont dans la région du bassin arachidier (Kaolack - Fatick - Diourbel - Kaffrine).

Le Procasef, initiative du ministère sénégalais des Finances et du Budget financée par la Banque mondiale, a pour mission de doter les communes d’un service cadastral moderne.

Cette modernisation se traduira par une dématérialisation du registre foncier et l’installation d’un réseau géodésique, en remplacement des bornes physiques.

Le projet, d’une durée de cinq ans, dotera aussi les communes d’une imagerie satellitaire, pour cartographier leur assiette foncière.

SDI/ASB/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe