Dakar, 13 jan (APS) - L'Agence nationale de la couverture maladie universelle ( ANCMU) a remis, jeudi, des cartes ''Njaboot'' à 378 femmes de l'Association des femmes de ménage du Sénégal, a constaté l'APS.
"Ceci est une première cérémonie d'enrôlement d'environ 378 femmes de l'Association des femmes de ménage du Sénégal", a indiqué le Directeur général de l'Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANCMU), Dr Bocar Mamadou Daff.
Il prenait part à la cérémonie d'inauguration du siège social “Keur Yaye Jambar” de l'Association des femmes de ménage du Sénégal qui a reçu également un lot de cartes de Couverture Maladie Universelle (CMU), des bons de formation et des financements de projets pour ses membres.
‘’Nous avons élaboré des cartes individualisées qu'on appelle cartes +Njaboot+ qui prennent en compte tous les paquets de la protection sociale développés au Sénégal de façon générale", a-t-il expliqué.
Aussi, "à partir du QR code, chaque femme peut retrouver sa filiation, sa situation matrimoniale, son adresse mais aussi plus ou moins son dossier médical, son affiliation dans une couverture maladie universelle et tous les paquets de services", a poursuivi Bocar Mamadou Daff.
Selon lui, Njaboot "peut être la carte de l’Etat du Sénégal, pour l’ensemble des programmes sociaux. Une carte multi-applicative, unique, commune à tous les programmes sociaux du pays".
Pour une meilleure prise en charge de cette couche vulnérable, le ministère de la Femme et l'Agence de la couverture maladie universelle ont décidé de mettre en place un projet conjoint dénommé "un million de femmes dans la CMU en 2023", a-t-il indiqué.
La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané a, pour sa part, pris l'engagement de faciliter l'enrôlement de toutes les associations de femmes de ménage du pays dans le programme de la couverture maladie universelle.
"Cette carte Njaboot de la CMU renferme beaucoup d'avantages pour les adhérents qui pourront bénéficier de soins dans les structures hospitalières et d'autres services sociaux au niveau de la DER, du FONGIP, du 3FPT etc. ", a-t-elle avancé.