Médina Gounas, 6 mai (APS) – Galé Daaka Média (GDM), une station de radio et de télé communautaire fondée par l’homme d’affaires sénégalais Abdoulaye Wollé Ndiaye, a été inaugurée à Madina Gounass, cité religieuse du département de Vélingara, a constaté l’APS.

Cette station flambant neuve, implantée sur un bâtiment de deux étages et équipée de matériel de dernière génération, a nécessité un investissement de plus de 300 millions de francs.

La station Galé Daaka Média (GDM) a été construite et entièrement financée par Abdoulaye Wollé Ndiaye, un fils de Madina Gounass. Cet émigré qui a vécu en Zambie, s’est beaucoup distingué par ses actions sociales, notamment la construction d’infrastructures à caractère social.

‘’Les acteurs des radios communautaires de sept régions du pays’’ ont assisté à cette cérémonie d’inauguration, a déclaré le président directeur général de GDM, El hadji Abdoul Ndiaye, lors de la cérémonie, qui a eu lieu lundi.

‘’Nous avons fait une formation en journalisme pendant trois jours, et aujourd’hui, nous procédons à l’inauguration de ce joyau, constitué de trois studios pour la radio, dont un dédié à la technique et les deux autres  à la production. Pour la télé aussi, c’est le même nombre de studios avec un studio technique et deux studios de production’’, a t-il indiqué.

Selon lui, la formation a porté essentiellement sur la manière de préparer un journal aussi bien à la télé qu’à la radio, ainsi que sur l’écriture radio et l’écriture télé. Elle a concerné des journalistes de radios communautaires privées des régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Il a magnifié les actions de bienfaisance d’Abdoulaye Wollé Ndiaye qui, selon lui, a ‘’construit des mosquées, des forages, des écoles, des postes de santé’’.

Il a précisé que 53 personnes travaillent dans la structure qu’il dirige, dont des journalistes, des techniciens, des préposés à la sécurité et à la propreté.

Le rédacteur en chef de Daaka TV, Aliou Kandé, souligne que le programme mis en place tient compte du caractère religieux de la cité.

‘’Compte tenu du caractère religieux de Médina Gounas, 80% du programme tournent autour de la religion. Il y a aussi des émissions thématiques liées à l’éducation, au développement, à l’environnement, à l’agriculture’’, a-t-il déclaré. La radio diffuse par ailleurs un journal local et fait des synchronisations avec d’autre radios qui émettent à l’échelle du pays.

Il a en outre précisé que ‘’la télé n’est disponible que sur Youtube sous le nom de Daaka TV’’, car ‘’ne disposant pas pour le moment de fréquence pour émettre’’.

BT/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-SOCIAL / Adduction d’eau potable : 50 branchements sociaux pour des ménages pauvres de Louga  

Louga, 20 juil (APS) – Le président du collectif des Lougatois pour l’entre-ai…