Dakar, 21 nov (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a indiqué mardi devant les députés que 86 % du budget de son département pour l’année prochaine seront consacrés à l’investissement.

‘’Quatre-vingt-six pour cent du budget du ministère seront consacrés à l’investissement, ce qui signifie que ce secteur est à forte intensité de capital’’, a déclaré M. Faye lors de l’examen du budget 2024 de son département à l’Assemblée nationale.

Le ministère exécute ‘’un portefeuille de 32 projets d’un montant global de 2.099,274 milliards de francs CFA totalement acquis et décaissés à hauteur de 35,1 %’’, a-t-il dit aux députés.

Selon M. Faye, 738 milliards décaissables à partir de 2024 permettront de poursuivre le ‘’maillage du territoire en routes et pistes’’.

‘’Des décaissements importants pour certains projets d’envergure sont attendus’’, a-t-il promis. Mansour Faye assure que ‘’1.355 milliards sont réservés au projet de BRT (le Bus Rapid Transit, une infrastructure de transport de masse en construction dans la région de Dakar) et 90 milliards pour la restructuration du transport en commun’’.

À cela s’ajoute le projet d’autoroute entre les villes de Mbour (ouest), Fatick et Kaolack (centre), d’un montant de 270 milliards, selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

‘’Plus de 379 milliards de francs CFA’’ sont réservés au projet d’autoroute entre Dakar, Tivaouane (ouest) et Saint-Louis (nord), a indiqué  Mansour Faye, faisant état de 98,5 milliards destinés à l’achat de bus.

‘’Plus de 118 milliards de francs CFA sont réservés au programme de désenclavement des zones de production agricole et minière’’, a-t-il ajouté, affirmant que 10 milliards seront consacrés à la route reliant Mako, Kédougou et Moussala, dans le sud-est du pays.

CS/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…