Ndioum (Podor), 6 mai (APS) – Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) a offert des kits d’équipements à 42 jeunes du département de Podor (nord), a constaté l’APS.

”Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante 4 du PRAPS axée sur l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes”, a expliqué Diarra Diakhaté, cheffe d’antenne du projet à Ndioum, lors de la cérémonie de remise aux bénéficiaires, de kits d’équipements composés de réfrigérateurs mais également de matériels de coiffure, de teinture, d’électricité, entre autres.

L ‘objectif global de cette composante est de” contribuer de manière significative à la résilience des communautés pastorales, dans le Sahel”, a-t-elle précisé. 

Elle a indiqué que pour aider les communautés à être plus résilientes, le ”PRAPS Sen 2” a choisi d’aider des jeunes et des femmes, âgés de 18 à 40 ans, en leur offrant des formations professionnelles, dans des métiers connexes et mêmes dans l’entreprenariat. Dans cette initiative, a-t-elle signalé, ”un consultant en entreprenariat a été recruté par le projet pour appuyer ces jeunes, durant toute la durée du PRAPS” .

Selon Mme Diakhaté,  ”avec ces kits d’équipements offerts, ils vont être opérationnels, dès leur retour”.

Abdoul Ahad Badiane, point focal formation du projet, a magnifié cette initiative consistant à ”accompagner les ménages pastoraux, dans leurs activités”.

Le chef du service départemental de l’élevage, Yoro Diaw,  a particulièrement insisté sur le suivi des activités que vont mener les bénéficiaires, de retour chez eux. ”Pour sa réussite, le PRAPS qui est un projet du ministère de l’Elevage, peut compter sur le personnel du service départemental de Podor, composé de vingt agents techniques, de chefs vétérinaires au niveau des unités pastorales”, a-t-il assuré.

La cérémonie  de remise des kits intervient après des sessions de formation de trois mois des jeunes bénéficiaires, dans divers métiers (coiffure, électricité,  teinture, agro-alimentaire, entre autres). L’adjoint au sous préfet de l’arrondissement de Gamadji Saré, Fary Ndao, a présidé la remise du don d’équipements et d’ attestations de fin de formation.

AHD/AMD/AB/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…