Médina Gounass, 6 mai (APS) – Le gouverneur de la région de Kolda, Saer Ndao, estime que la 83-ème édition du ”Daakaa” de Madina Gounass est une ”réussite” pour les services de l’Etat engagés dans son organisation. 

”L’organisation de l’édition 2024 du +Daakaa+ a été une réussite au plan organisation pour les services de l’Etat engagés aux côtés du comité d’organisation”, a dit dimanche M. Ndao, lors de la cérémonie officielle de clôture de l’événement religieux.    

”Il n’y avait pas de problèmes d’eau. Du côté de la santé, toutes les préoccupations ont été prises en charge”, a-t-il dit, assurant que les engagements ”ont été presque respectés à cent pour cent et qu’ on a pu redresser quelques problèmes au cours du +Daakaa+’’.

Il a relevé que les observations et remarques recueillies à cette 83e édition du ”Daakaa” vont servir à améliorer l’organisation de l’édition de l’année prochaine.

Saer Ndao a relevé ”l’entière satisfaction du khalife général  de Madina Gounass, Thierno Mamadou Tidiane Ba, par rapport, à l’organisation de la présente édition”. 

‘’Le +Daakaa+, c’est dix jours de retraite spirituelle, dix jours de dévotion, dans un site où il fallait créer un monde, créer une ville, tout amener et mettre tout à la disposition des populations”, a-t-il fait valoir, admettant que ”ce n’était pas facile’’.

Le gouverneur de la région de Kolda a invité ”les fidèles à la prudence, au calme et au respect des consignes de sécurité routière, déplorant ”l’insécurité sur nos routes liée aux comportements des populations’’.

‘’Nous voulons que tous les pèlerins qui quittent Médina Gounass rentrent tranquillement chez eux, dans le strict respect des consignes de sécurité routière”, a-t-il lancé. Il prévient qu”’il y aura de la rigueur sur les routes, afin que les gens respectent ce qu’il faut’’.

‘’Nous ne voulons pas d’accident sur la route. Nous voulons renforcer la sécurité routière, et il faudrait que les gens respectent les consignes. Nous avons dit aux gendarmes d’être très rigoureux sur la route, pour permettre aux fidèles de rentrer en paix’’, a-t-il insisté. 

Des bonbonnes de gaz ont été saisies sur le site du ”Daakaa”, ”malgré la mesure d’interdiction qui est toujours en vigueur”, a indiqué le gouverneur. ‘’Il y a des gens qui amènent des bouteilles de gaz, tout en sachant qu’il y a une interdiction en vigueur’’, a-t-il regretté.

Lancée officiellement samedi dernier, l’édition 2024 du ”Daakaa” de Madina Gounass a été clôturée dimanche après, une semaine de dévotion, de retraite spirituelle de pèlerins venus du Sénégal et de la sous-région. 

BT/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-ALIMENTATION-SECURITE / Les Etats doivent se doter d’instruments de surveillance des aliments (expert)

Somone, 30 mai (APS) – Le coordonnateur mondial du Centre des maladies animales tran…