Saly (Mbour), 31 oct (APS) – Le directeur général de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), Mamadou Ly, estime que politiser la problématique de l’émigration irrégulière est « la meilleure façon de ne pas régler » cette question qui reste « très complexe ».

 »La meilleure façon de ne pas régler le problème de l’émigration irrégulière, c’est de le politiser. Il ne faut pas politiser ce problème car ces jeunes qui partent sont nos enfants à nous », a-t-il dit en marge d’un atelier de finalisation du plan stratégique de développement (PSD) de l’ONFP, qui se tenait lundi, à Mbour.

Mamadou Mounirou Ly a évoqué, à cette occasion, les actions mises en œuvre par sa structure pour accompagner les migrants de retour.

« Au niveau de l’ONFP, nous avons essayé de récupérer 54 migrants de retour de Dubaï, aux Emirats arabes unis, en relation avec l’ONG Jamra. Ils étaient maltraités là-bas, aujourd’hui, ils sont en train d’être formés », a ajouté M. Ly.

À travers cette initiative,  »il s’agit aussi de montrer qu’il est possible au Sénégal de prendre en charge toutes ces questions avec l’appui de l’ONFP », a relevé Mamadou Mounirou Sy.

Selon lui, la migration reste « un phénomène très complexe » dont la prise en charge nécessite l’implication de toutes les couches de la société, en plus de l’Etat, compte tenu de son aspect « psychologique et social »

Mamadou Mounirou Ly est revenu sur la vocation de l’ONFP, à savoir « l’exécution de la politique de formation professionnelle », soulignant que l’indicateur « principal » d’évaluation de l’action de la structure, « c’est le nombre de formés (…) ».

Dans cet ordre d’idées, le directeur général de l’Office national de formation professionnelle a signalé que  »60% des métiers du futur ne sont pas encore connus » mais l’ONFP « est déjà dans cette prospective ».

MF/AB/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOBALL-AMBITIONS / CAN féminine : « Les Lionnes ont besoin d’une bonne préparation pour faire mieux qu’en 2022 » (Seyni Ndir Seck)

Dakar, 8 déc (APS) – L’équipe nationale féminine de football du Sénégal, quali…