Dakar, 26 août (APS) – Une vidéo devenue virale sur la plateforme YouTube avec plus de 32 mille vues soutient que l’armée du Niger serait attaquée par celle du Nigeria, sous mandat de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

La vidéo, postée le 24 août 2023 par la chaine YouTube et dénommée @LETOGOLAIDURE, parle notamment de 106 voitures qui auraient été abattues à la frontière. Après vérification, il se trouve qu’il s’agit d’images de l’armée nigériane certes, mais sorties de leur contexte, lequel remonte aux années 2019 et 2020.

Dans la vidéo de 24 minutes, quatre personnes interviennent pour commenter des images montrant des chefs d’État africains et celui de la France ainsi que des armées visiblement du continent. Voici le lien de la vidéo en question https://www.youtube.com/watch?v=zHviY08SQZ8

Même si les trois voix parlent de choses relatives à la Cédéao et à la crise nigérienne, une autre voix, celle d’une femme, parle du démarrage du 15ᵉ sommet des BRICS qui s’est tenu du 22 au 24 août en Afrique du Sud. Cette incohérence technique relative au montage donne un premier indice sur l’origine douteuse de la vidéo, sans compter les fautes d’orthographe et de grammaire.

Selon la même voix, “ces hommes armés marchaient sur Niamey et devaient avoir un appui aérien de puissances occidentales”. La personne qui parle cite notamment le site Algérie 360 comme étant ses “sources officielles”. Un tour sur ce site d’informations ne permet de retrouver aucune trace de ses allégations.

Une recherche d’images inversées montre cependant que les photos des hommes armés dans cette vidéo datent pour la plupart de 2019 et 2020.

La première photo montre des soldats nigérians en patrouille le 12 octobre 2019, après une attaque meurtrière dans le village de Tungushe, dans l’État de Borno, par des hommes armés soupçonnés d’appartenir au groupe ISWAP (Islamic State West Africa Province).

L’autre photo, datant de 2020, montre des soldats à moto lors d’une opération dans la région du nord-ouest du Nigeria.

Ces liens ci-dessous nous dirigent vers les images d’origine de ces photos détournées et utilisées hors de leur contexte.

https://www.france24.com/fr/20200614-au-nigeria-des-dizaines-de-morts-dans-des-attaques-jihadistes

https://thedefenderngr.com/military-kills-50-recover-livestock-in-katsina-zamfara-states/

SMD/ADC/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, les annonces du chef de l’Etat pour l’accès au logement 

Dakar, 19 juil (APS) – Les annonces du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, …