Dakar, 9 mai (APS) – Le trafic a repris normalement, jeudi, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass fermé temporairement suite à la sortie de piste d’un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal, a indiqué Askin Demir, Directeur général de LAS, la société gestionnaire de l’aéroport.

”Actuellement, les décollages et les atterrissages d’avions se déroulent normalement. Malheureusement, il y a eu des annulations de vols ou de changements d’horaires. Dans les meilleurs délais, ces vols seront opérés’’, a déclaré M. Démir, interrogé par des journalistes à l’AIBD.

L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass a été fermé jeudi suite à la sortie de piste d’un Boeing 737/300 de Transair affrété par Air Sénégal.

‘’Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi vers 01h du matin’’, a indiqué dans un communiqué la société LAS.

Il y avait à bord 79 passagers dont 6 membres de l’équipage, selon le Directeur général de LAS, soulignant que le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

”Vers la fin de la piste, l’avion n’a pas pu décoller, le pilote a choisi de faire quitter l’appareil de la piste. Je pense personnellement qu’il a bien gérer la situation. L’avion n’est pas trop endommagé, il y a eu un petit incendie qui a été maitrisé rapidement. Les équipes de sapeurs ont été déployés dans les délais (…)’’, a-t-il dit.

Les passagers ont été évacués dans un premier temps vers le hangar des pèlerins, a signalé Askin Demir, faisant état de 8 blessés, dont un pilote qui a eu une fracture à la jambe droite.

Il a assuré que tous les blessés ont été d’abord pris en charge à l’infirmerie de l’aéroport. Tous les hôpitaux atour de l’AIBD ont été également mis en alerte, selon lui.

Une cellule de crise a été installée en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

Les équipes de LAS ont ensuite procédé à nettoiement de la piste, une opération qui a duré plus de deux heures, pour assurer la sécurité des avions, ce qui a entrainé la fermeture de l’aéroport jusqu’à 9h 30, a expliqué M. Démir.

Selon lui, l’ANACIM et l’ASECNA ont confirmé que l’aéroport a été bien nettoyé.

L’accident a entrainé des annulations de vols et des changements d’horaires, a signalé le Directeur général de LAS, faisant état de 7 vols au départ de Diass et de 3 à l’arrivée.

MSO/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…