Djibidione, 9 mai (APS) – La construction du pont de Djibidione a négativement impacté les activités de pêche au niveau local à cause de l’ensemblement des cours d’eau, a déploré le maire de cette collectivité du département de Bignona, Lamine Diemé.

A Djibidione, les principales activités économiques tournent autour de l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’exploitation forestière et la pêche. Mais, le potentiel halieutique a fini de souffrir des effets de la construction du pont, selon le maire.

”La société qui a effectué les travaux du pont avait drainé du sable vers les cours d’eau (…) et cela a fini par assécher toute la zone “, a fait observer Lamine Diémé dans un entretien avec l’APS.

Et pour M. Diemé, l’entreprise incriminée ”avait pourtant pris des engagements pour enlever tout le sable au niveau de ces cours d’eau”, ”une promesse restée vaine”, selon lui.

”Et aujourd’hui, cette atteinte environnementale constitue une préoccupation majeure pour les populations locales ; car leur activité de pêche est totalement impactée”, a déploré l’édile de la ville de Djibidione.

”Nous n’avons plus de poisson au niveau local ; nous sommes obligés de nous rabattre sur Kafountine ou la Gambie voisine pour notre approvisionnement en poissons”, se désole encore Lamine Diémé.

Il a invité les autorités compétentes et les défenseurs de l’environnement à prendre à bras le corps ce problème afin de permettre aux populations de Djibidione de reprendre leurs activités de pêche qui constituent une importante source de revenus et jouent un rôle majeure dans la sécurité alimentaire.

”Notre institution municipale n’a pas les moyens de dégager le sable au niveau des cours d’eau et de reconstruire l’habitat des poissons. Nous demandons donc à l’Etat de gérer cette situation avec l’entreprise incriminée pour une reprise de l’activité piscicole dans la zone”, a plaidé le maire de la commune de Djibidione.

IM/MNF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-DECLARATION / Ousmane Sonko : ”Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal”

Dakar, 30 mai (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, jeudi, que rien n…