Dakar, 9 mai (APS) – L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass est fermé jeudi suite à la sortie de piste d’un avion de Transair affrété par Air Sénégal, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens, El Hadji Malick Ndiaye s’est rendu sur place.

‘’Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi vers 01h du matin’’, indique dans un communiqué la société LAS, qui exploite l’aéroport.

Selon la même source, ‘’78 passagers étaient à bord et 11 blessés ont été enregistrés dont 04 graves. 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’Aéroport’’.

‘’Pour le moment, l’Aéroport est fermé en attendant que les dispositions prévues soient prises. La réouverture de l’aéroport sera annoncée dans les prochaines heures’’, indique LAS.

Dans son communiqué, LAS explique que l’aéronef type B737/300, affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie TransAir s’est immobilisé en dehors Seuil 19 de la piste.

La société qui assure l’exploitation de l’AIBD indique le plan d’urgence a été déclenchée par les autorités dès que l’information leur a été communiquée.

Ainsi, souligne-t-elle, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge tel que prévu.

Selon LAS, ‘’les circonstances exactes de l’incident restent encore à déterminés, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste.

Elle assure que des spécialistes de l’aviation ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernées sont sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage.

Le vol à destination de Bamako avait à son bord 85 personnes dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine, selon le ministère des Transports aériens.

Dans un communiqué, il a fait état de 10 blessés dont un pilote, assurant que toutes les dispositions ont été prises pour prendre en charge les blessés.

Le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens El Hadji Malick Ndiaye s’est rendu au Centre des opérations d’urgences où il a présidé une réunion de crise.

Il a rendu visite aux passagers et aux blessés admis dans les structures hospitalières.

Selon le ministère, le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

DOB/OID

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Ziguinchor : une table ronde sur les obstacles à l’accès des jeunes à la terre

Ziguinchor, 24 mai (APS) – Une table ronde sur les défis auxquels sont confrontés le…