Dakar, 12 oct (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANACMU), Docteur Bocar Mamadou Daff, a indiqué jeudi que 4, 5 millions de personnes bénéficient d’une assurance maladie à travers le Sénégal.

‘’Actuellement, dans l’assurance maladie, nous avons intégré plus de 4, 5 millions personnes, dont les 204 700 viennent des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale et des cartes d’égalité des chances, prises en charge avec leurs familles. Les 2.400.000 sont des bénéficiaires classiques qui viennent adhérer aux mutuelles’’, a expliqué M. Daff, invité de la rédaction de l’APS.

Le programme de couverture maladie universelle ‘’avait pour ambition de permettre au  secteur informel et au monde rural d’accéder aux soins’’, a-t-il rappelé, en faisant le bilan de ce programme lancé en 2013.

Selon lui, ‘’une étude avait constaté que 55 % des ressources qui viennent de la santé étaient payées par les ménages’’. L’étude avait aussi montré que seuls ‘’20 %  de la population’’ bénéficiaient d’un programme d’assurance maladie.

‘’Nous sommes intervenus à travers deux approches. La première, c’est de voir ceux qui peuvent contribuer et les insérer dans les mutuelles de santé. Et à partir de ce moment, nous avons dit une commune, une mutuelle de santé’’, a-t-il souligné.

Il a  signalé que le chiffre de 676 mutuelles a été atteint, rappelant que ‘’le schéma qui a été retenu c’était une cotisation de 7 000 FCFA, dont les 50 % pris en charge par l’Etat’’.

L’autre approche, ‘’c’était l’assistance médicale, communément appelée la gratuité des soins qui couvrait soit des cibles, soit des programmes, comme les enfants de moins de cinq ans, la césarienne, la dialyse et les personnes âgées’’.

En ce qui concerne la gratuité, M. Daff a déclaré que ‘’sur une période de sept à huit ans, quelque 14.700.00 enfants ont été suivis dans les structures de santé, avec 75 % à 80 % des soins qui peuvent être pris en charge au niveau des soins de base, c’est-à-dire dans les postes et centres de santé’’.

‘’Nous avons réalisé 850.000 séances de dialyse pour une population de 5 300 patients et 147.000 césariennes depuis la mise en œuvre de ce programme’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

L’Agence de la couverture maladie universelle a été lancée le 10 septembre 2013 par le chef de l’Etat, Macky Sall.

SKS/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ORIENTATION / Le gouvernement invité à ‘’consolider la phase cruciale de rectification, d’ajustement, de réforme et de reddition des comptes’’

Dakar, 19 juil (APS) – Le président de la République a indiqué, jeudi, en Conseil des mini…