Dakar, 19 oct (APS) – La fédération nationale des experts et conseils du Sénégal (FNECS) et le fond de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) ont procédé, jeudi, à Dakar, à la signature d’une convention de partenariat pour un accompagnement du secteur dans le domaine de la formation, a constaté l’APS.

Cette convention de partenariat est signée à l’occasion de la première édition de la journée nationale du conseil dont le thème est ”le métier d’expert et de consultant au Sénégal, enjeux et perspectives”.

”Cette rencontre va permettre aux experts et cadres d’échanger entre eux sur leur cadre institutionnel et sur leur motivation mais aussi trouver les voies et moyens pour renforcer leur partenariat avec les structures de l’Etat notamment les ministères. C’est dans ce cadre que le 3FPT a signé une convention avec la FNECS toujours dans le souci de la performance nationale”, a confié Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, directeur des petites et moyennes entreprises.

La directrice générale du 3FPT, Dr Sophie Diallo a, pour sa part, indiqué que la signature de cette convention revêt un caractère hautement stratégique et va permettre d’identifier l’ensemble des besoins d’emplois et de formation qui peuvent exister dans le secteur et les accompagner.

Elle a annoncé que ”des formations seront organisées dans une démarche mutualisée selon les acteurs pour avoir une économie d’échelle”.

Aussi, Dr Sophie Diallo promet que sa structure va ”agir sur l’employabilité des jeunes, sur la productivité et la compétitivité des entreprises, sur l’autonomisation des femmes et le développement de nouvelle filières et compétences dans l’économie”.

L’objectif général de cette journée du conseil est de ”promouvoir le métier d’expert et de consultant au Sénégal, de dégager les enjeux et perspective des experts consultant et d’améliorer la visibilité de la FNECS”.

Pour le président de la FNECS, Abdoul Aziz Ndaw, cette première édition est une opportunité pour la fédération de communiquer autour de ses orientations axées entre autres sur le développement, la promotion, le repositionnement de l’expertise et du conseil au Sénégal.

Selon lui, la journée nationale du conseil est une occasion d’échanger entre les parties prenantes afin que chaque acteur puisse tirer le meilleur profit. ”Cela va permettre de diversifier les offres pour les adapter graduellement au besoin du client et du partenaire”, a t-il dit.

M. Ndaw a indiqué que la FNECS, composée d’une centaine d’adhérents, souhaite faire une maillage plus large dans les régions.

Les cibles de la FNECS sont les partenaires techniques et financiers, les agences et structures d’appui, les institutions financières, les organisations patronales, les ministères, les entreprises entre autres.

AFD/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…