Dakar, 8 mai (APS) – Au moins 62 % des demandes de visas Schengen de court séjour reçues par les services consulaires français au Sénégal sont accordées, a-t-on appris mercredi de l’ambassadrice de la France à Dakar, Christine Fages.

‘’Le taux d’acceptation des visas Schengen de court séjour est supérieur à 62 %’’, a-t-elle déclaré.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe, Mme Fages a dit que le consulat général de la France à Dakar a reçu environ 43.000 demandes de visas en 2022 et quelque 46.000 en 2023.

Deux tiers de ces demandes concernent les visas Schengen de court séjour, le restant étant constitué de visas long séjour, selon elle.

Le délai de traitement des visas Schengen de court séjour est de deux à trois semaines, a signalé l’ambassadrice de la France au Sénégal.

Les services consulaires français ont délivré 5.300 visas à des étudiants sénégalais en 2023, un record, a-t-elle dit.

Christine Fages ajoute que ‘’le nombre d’étudiants sénégalais vivant en France a augmenté de 62 % en cinq ans’’.

Avec quelque 15.000 étudiants, le Sénégal a la cinquième communauté estudiantine étrangère la plus importante en France, derrière le Maroc, la Chine, l’Algérie et l’Italie, selon Mme Fages.

L’ambassadrice de la Belgique au Sénégal, Hélène De Bock, déclare que les pays de l’Union européenne ont délivré environ 30.000 nouveaux titres de séjour à des ressortissants sénégalais en 2022.

‘’C’est plus que le nombre de titres de séjour délivrés à des Sénégalais au cours des trois précédentes années’’, a-t-elle précisé lors de la célébration de la Journée de l’Europe.

CS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-ELECTION / La mission européenne d’observation de la présidentielle sénégalaise émet vingt-deux recommandations

Dakar, 30 mai (APS) – La Mission européenne dépêchée au Sénégal dans le cadre de l’observa…