Saint-Lois, 28 août (APS) – L’atelier de pré-programmation des activités du Centre de recherches agricoles de Saint-Louis (CRA) et du Centre de recherches zootechniques de Dahra (CRZ) de l’institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) s’est ouvert ce lundi à Saint-Louis, a constaté l’APS.

Présidant l’ouverture des travaux, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, a salué les résultats obtenus par l’ISRA dans l’homologation de certaines variétés de riz utilisées dans la vallée du fleuve Sénégal et dans la sous-région.

Il a insisté sur le fait l’atelier organisé à Saint-Louis regroupe des producteurs et des éleveurs, ”des acteurs dont les intérêts sont liés”.

‘’Dans la vallée, on est d’abord éleveur avant d’être agriculteur’’, a fait valoir le gouverneur de Saint-Louis. Il n’a pas manqué d’évoquer l’importance d’une synergie des actions préconisée par les participants à l’atelier.

Le directeur par intérim du Centre de recherches agricoles de Saint-Louis, Moussa Dieng, a fait savoir que la rencontre permet de recueillir le feed-back des producteurs, les principaux utilisateurs des résultats des recherches.

L’ISRA travaille beaucoup sur l’amélioration de la productivité et la diversification ds filières dans l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire, a-t-il dit non sans signaler qu’il travaille actuellement sur une nouvelle formule d’engrais en cherchant à trouver les nutriments conformes.

De son côté, le directeur du CRZ de Dahra Ousmane Ndiaye, il a soutenu que les résultats engranges par la recherche permettent d’améliorer la production de viande et de lait.

 

AMD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…