Matam, 28 août (APS) –  Des activités de reboisement ont été organisées dans plusieurs localités des communes de la région de Matam pour lutter contre l’avancée du désert et le changement climatique, a-t-on appris lundi du commandant des eaux et forêts, Mamadou Dia, Coordonnateur des Pôles au niveau de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV).

Au village de Thiarène, dans la commune de Nabadji Civol, les membres de Thiarène Vert, une association de protection de l’environnement, ont organisé une activité de plantations de plusieurs variétés d’arbres fruitiers,  dans le village.

Il a rappelé que c’est à travers des pépinières communautaires mises en place que ces reboisements ont pu avoir lieu.

”Cette importante activité a été matérialisée par la plantation de plusieurs plants d’arbres dans des lieux publics tels que le centre de santé, l’école franco-arabe, le Daara moderne et des rues du village de Thiarène ”, a ajouté le commandant Dia qui a accompagné durant le week-end ces activités de reboisement.

Il a précisé que dans le village de Thiarène, l’ activité de reboisement initiée ce week-end coïncide avec l’an un de la création de l’initiative Thiarène Vert, lancée en 2022 par Oumar Abdoulaye  Bâ, DG de l’ASERGMV.

”Des plants d’espèces comme le citronnier, le papayer, le grenadier et le passiflore ont été reboisés dans plusieurs concessions du village”, a-t-il indiqué avant de se réjouir de l’excellent taux de reprise des plantations grâce une bonne protection et un bon entretien des réalisations.

A Thilogne, le week-end a été aussi consacré à des activités de reboisement à l’initiative de Thilogne ville verte (TVV).

”Des plantations ont été effectuées  au niveau des axes routiers tels que la devanture des cimetières et des espèces  fruitières  ont été reboisées dans les concessions”, a lancé M. Dia, qui était en tournée dans la région pour répondre à l’appel de ces initiatives.

Selon le chargé de la communication et de la sensibilisation, les quartiers Médina Kadié Pawé, Thilogne Tokossel et Mollé ont été concernés par les opérations de reboisement.

Le commandant Dia a par ailleurs précisé que la totalité des plants  d’arbres a été fournie par lASERGMV.

Le village de Thiancone Boguel, dans la commune de Ogo a aussi consacré deux journées de reboisement, à travers la plantation d’arbres fruitiers des différentes espèces comme le citronnier, le papayer et le goyavier

”Au niveau du collège du village des ombragés ont été également plantés pour améliorer le reverdissement de l’espace scolaire”, a fait savoir le Commandant Mamadou Dia.

A noter que dans beaucoup de localités de la région des initiatives en faveur de l’environnement ont été créées. C’est le cas à Nguidjilone avec Nguidjilone vert, Ndouloum vert à Ndouloumadji et Sogui verte à Ourossogui

D’après Mamadou Dia, des activités similaires de reboisement ont été tenues également dimanche et lundi à Bokidiawé, une commune du département de Matam et à Danthialy dans la commune de Ogo.

AT/AB/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…