Dakar, 17 mai (APS) – La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) annonce avoir réalisé un résultat record de 8,5 milliards francs CFA, au terme de l’exercice 2023.

‘’La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023, un résultat record de 8,5 milliards FCFA, depuis sa création, il y a 10 ans’’, a indiqué l’institution bancaire dans un communiqué parvenu à l’APS.

Elle s’est également réjouie d’avoir conduit avec succès l’opération d’augmentation de son capital social, lequel est passé de 11 à 52 milliards de francs CFA, soit une ”hausse sans précédent” de 41 milliards de francs CFA.

La Banque nationale pour le développement économique fait dans le même temps état d’autres résultats positifs en assurant par exemple que son produit net bancaire (PNB) de 25, 8 milliards de francs Cfa avait progressé de 47 %, tandis que les fonds propres de la banque s’étaient consolidés au point d’atteindre 69, 9 milliards de francs Cfa. ”Cela assure à la BNDE un confort du point de vue des normes prudentielles”, rappelle-t-elle dans son communiqué.

Lors de sa session en date du 15 mai 2024, l’Assemblée générale de ses actionnaires a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, affichant un total bilan de 555 milliards de francs CFA, soit une hausse de 39% par rapport à l’exercice précédent, a ajouté la BNDE en soulignant que ces comptes ayant fait l’objet d’une certification sans réserve des commissaires aux comptes lui assurent une ”bonne solidité financière et prudentielle”.

Elle assure que ces performances placent désormais sa présence dans le top 10 des banques du Sénégal.

”A l’instar du Conseil d’administration, qui a arrêté les comptes lors de sa session en date du 29 avril 2024, les actionnaires ont décerné une motion de félicitation au directeur général sortant Dr Abdoulaye Niane et ses collaborateurs pour le travail accompli dans la consolidation de la banque’’, fait valoir l’institution financière.

Elle réitère ainsi son engagement dans le développement économique, social et environnemental, tout en rassurant ses clients et partenaires en perspective de l’exercice 2024 sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Mamadou Faye.

La BNDE a démarré ses activités en janvier 2014 avec comme objectif de faciliter l’accès au financement des PME-PMI afin de leur offrir des réponses globales à leurs besoins financiers par des services innovants et accessibles, rappelle le communiqué.

ABB/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées

Dakar, 14 juin (APS) – La ministre en charge des Pêches, des Infrastructures maritim…