Kaffrine, 17 mai (APS) – Le conseiller juridique du Projet de cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), Kader Fanta Ngom, a indiqué vendredi que toutes les grandes villes du Sénégal ont épuisé leur assiette foncière.

”Actuellement au Sénégal, toutes les grandes villes ont épuisé leur assiette foncière”, a- t-il dit.

M. Ngom s’exprimait lors d’un atelier régional de formation  des  autorités administratives et des agents de services techniques sur le cadre légal de gestion du foncier.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar en présence de plusieurs acteurs territoriaux.

”La commune de Saint-Louis tend vers Gandiol, Ndiebel Gandon et celle de Kaolack vers Ndiafatt, Sibassor et Mbadakoune”, a-t-il cité en exemple.

”Dans un contexte où les  besoins fonciers  augmentent, alors que le foncier, n’augmente pas et les  investisseurs s’en accaparent beaucoup plus que l’Etat”, a-t-il ajouté.

Moustapha Kane, chef  de l’unité régionale de mise en œuvre du PROCASEF, a expliqué que cette  formation entre dans le cadre des activités du projet  de cadastre et sécurisation foncière, notamment sa composante 3, qui vise à promouvoir le dialogue à long terme, développer la formation et l’innovation dans le secteur foncier.

”On a tenu cette session pour harmoniser, revoir les pratiques légales et réglementaires, échanger  et  partager  avec les autorités  administratives et les services techniques sur les bonnes pratiques en matière d gestion foncière”, a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu’à Kaffrine, les problèmes fonciers tournent généralement autour de la délimitation et du foncier pastoral.

Face à ces problèmes, il a proposé de mettre en place quelques outils de résolution des conflits fonciers dont le manuel de sécurisation du foncier, le mécanisme de gestion des plaintes ou la mise en place  d’un système d’information foncière.

Le gouverneur de la région El Hadji Bouya Amar s’est félicité de cette formation, qui vient renforcer les capacités des services techniques et des autorités en matière d’émissions d’avis techniques et de contrôle de légalité.

CTS/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…