Dakar, 6 oct (APS) – Le Prix Nobel de la Paix a été attribué vendredi à la journaliste et militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi, pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays.

Elle a été choisie parmi 351 candidatures enregistrées cette année, ‘’pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous’’, a déclaré le Comité Nobel.

‘’La devise adoptée par les manifestants ’Femme – Vie – Liberté’ exprime à merveille le dévouement et le travail de Narges Mohammadi”, selon le jury.

Actuellement en prison dans son pays, la journaliste et militante de 51 ans a déclaré dans un message qu’elle avait préparé et dicté à sa sœur depuis sa cellule, qu’elle n’arrêtera ‘’jamais de lutter pour l’instauration de la démocratie, de la liberté et de l’égalité.’’

Le directeur général de l’ONU, Antonio Guterres a salué l’obtention de la prestigieuse récompense du Nobel de la Paix par Narges Mohammadi. Selon lui, il s’agit d’un ‘’rappel important que les droits des femmes et des filles sont confrontés à de forts reculs, notamment à cause de la persécution des femmes défenseures des droits humains en Iran et ailleurs”.

ABB/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…