Dakar, 18 mai (APS) – Des experts maritimes et spécialistes de la chaine de valeur énergétique ont préconisé, samedi, l’investissement dans la formation et le développement des compétences locales afin de maximiser davantage les retombées socio-économiques de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz au Sénégal.

‘’Le but de la conférence était d’examiner les diverses problématiques, les risques stratégiques, géopolitiques et économiques majeurs, afin de pouvoir élaborer une vision pratique qui permettrait au Sénégal d’améliorer la gestion de ses ressources énergétiques’’ a dit par exemple l’expert en régulation, le docteur Pape Mamadou Touré.

Il prenait part à une conférence organisée par le centre Trainmar autour du thème : “Les défis et la stratégie du pétrole au Sénégal”.

Pape Mamadou Touré a notamment insisté sur l’importance d’une “gestion responsable” des ressources énergétiques.

Le panéliste a aussi prôné une “coopération régionale” renforcée en vue de garantir une “exploitation équitable et durable des ressources pétrolières et gazières”.

Evoquant les perspectives secteur du pétrole et du gaz au Sénégal, il a cité la création d’emplois, le développement des infrastructures et la diversification de l’économie sénégalaise.

Le directeur du centre Trainmar Momar Mada Fall s’est félicité des discussions, notant que l’établissement spécialisé dans le domaine des transports maritimes et des métiers portuaires qu’il dirige travaille à la mise en place d’un programme de master pour la formation de professionnels du secteur pétrolier et gazier.

ALT/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…