Dakar, 11 mai (APS) – La Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) a lancé son programme de formation des acteurs et élus du développement territorial pour l’année 2023 et présenté sa plateforme numérique dédiée à la coopération territoriale, a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.

Une conférence inaugurale consacrée à « la correction des incohérences territoriales » s’est tenue dans ses locaux.

« Il est important que nous puissions faire une mise à niveau des projets et programmes, mais surtout des textes qui régissent la décentralisation », a expliqué Benoit Sambou, le président de la CNDT.

Revenant à cette occasion sur les objectifs de la Commission nationale du dialogue des territoires, il annonce que « conformément à sa mission », la CNDT a mis en place une plateforme numérique de formation, d’échange et d’information.

La plateforme des acteurs de la coopération territoriale (PACT) va offrir aux élus et acteurs du développement territorial l’expertise nécessaire, qui leur permettra d’assurer leurs missions, selon M. Sambou.

« La plateforme des acteurs de la coopération territoriale permet un échange permanent entre les acteurs et assure aux citoyens l’information nécessaire sur l’organisation des collectivités territoriales », a-t-il souligné.

« Nous allons partager le contenu de la formation et faire en sorte que la plateforme puisse être à la disposition des acteurs territoriaux », a assuré Benoit Sambou.

Magatte Wade, le maire de Ngaye Méckhé (ouest) et représentant de l’Association des maires du Sénégal, estime que « le cours inaugural a porté sur un sujet d’intérêt stratégique pour le développement de notre pays ».

« Il n’y a pas de viabilité ni de résilience des territoires sans une délimitation » des collectivités territoriales, sans équité et cohérence entre elles, a-t-il souligné.

« L’Etat devrait poursuivre les réformes les plus courageuses pour […] délimiter les territoires », a poursuivi M. Wade, estimant que la CNDT est « un maillon important de la chaîne ».

La Commission nationale du dialogue des territoires et l’Union des associations des élus locaux (UAEL) ont signé une convention de partenariat lors du lancement du programme de formation des acteurs et élus du développement territorial.

« Les incohérences territoriales doivent être corrigées, mais dans le dialogue, parce que c’est ensemble que nous sommes forts », a dit Mamadou Oury Diallo, le président de l’UAEL, laissant entendre que le partenariat scellé va aider à y arriver.

MFD/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Politique

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-COLLECTIVITES / Podor : le PNDL signe une convention de 300 millions de francs CFA avec 18 communes

Podor, 12 déc (APS) – Le Programme national de développement local (PNDL) a procédé,…