Kolda, 28 août (APS) – Un atelier de formation de deux jours sur la lutte contre le vol de bétail par la transformation des capacités des membres des comités locaux transfrontaliers s’est ouvert lundi à Kolda, a constaté le correspondant de l’Agence de presse sénégalaise. La rencontre est élargie au Forces de défenses et sécurité.

”Conscient de la gravité du danger lié au vol de bétail sur l’économie des populations et la sécurité, le consortium constitué du réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), Afrique Enjeu et Enfance et Paix déroule un projet de lutte contre le vol de bétail transfrontalier pour apporter sa contribution à la lutte contre ce fléau à travers l’implication des acteurs communautaires et Forces de défense et sécurité”, a déclaré Alfred Gomis, secrétaire exécutif de WANEP Sénégal, promoteur du projet.

Selon M. Gomis, le projet vise, dans son approche, à renforcer les capacités des acteurs, notamment des comités locaux de lutte contre le vol de bétail transfrontalier, de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau.

”Nous organisons ces ateliers inclusifs en collaboration avec les autorités locales, acteurs locaux et forces de sécurité pour d’abord partagé les résultats du diagnostic sur le problème, ensuite de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus pour contribuer à côté de l’Etat à la lutte contre le fléau dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Guinée Bissau”, a-t-il souligné.

A l’issue de cette rencontre, les organisateurs comptent renforcer les compétences et analyses des acteurs dans la gestion des conflits liés au bétail transfrontalier.

MG/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, les annonces du chef de l’Etat pour l’accès au logement 

Dakar, 19 juil (APS) – Les annonces du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, …