Kaolack, 13 oct (APS) – Le district sanitaire de Kaolack a reçu un important lot de matériel médical  offert par  l’Association des kaolackois d’Amérique (AKA) pour appuyer les efforts de l’Etat et de la municipalité dans la prise en charge des patients, a constaté l’APS.

Ce don est composé de consommables, de fauteuils roulants, entre autres matériels.

‘’Nous sommes à notre troisième édition et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous avons toujours accompagné les services de santé, la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Kaolack, parce que nous œuvrons dans le domaine du social pour venir en aide aux populations locales’’, a dit le coordonnateur de l’AKA, Ousseynou Thiam, lors de la cérémonie de remise de ce don.

”Tout le matériel n’est pas encore arrivé à Kaolack, seul un échantillon a été mis à la disposition des autorités médicales, le reste étant stocké à New-York pour être acheminé au Sénégal dans les prochains jours”, a ajouté M. Thiam.

Le médecin chef du district sanitaire de Kaolack, Dr Niéne Seck, a magnifié ce geste qu’il juge ‘’très important’’ pour ses services.

”La santé, étant une compétence transférée aux collectivités territoriales, le maire de la commune, à travers ses partenaires et les ressortissants de Kaolack éparpillés à travers le monde, a facilité l’octroi de ce don”, a-t-il salué, rappelant que l’année dernière ”l’AKA était venue avec des médecins américains accompagner le personnel du district sanitaire de Kaolack lors des journées de consultations médicales gratuites, dédiées  à la gynécologie’’

”Ce fut également le cas lors de la pandémie de COVID-19, une période où l’AKA avait contribué à la riposte”, a ajouté le médecin-chef du district sanitaire.

‘’Aujourd’hui, a-t-il encore soutenu,  ce don va soulager le comité de développement sanitaire dans la prise en charge rapide des patients”.

Il a assuré que ces équipements médicaux  seront utilisés de la façon la plus judicieuse possible. ” Cette association, dit-il, a déjà tracé la voie pour inciter d’autres forces vives à œuvrer aussi dans ce sens”.

Le docteur a invité d’ autres associations, bonnes volontés et forces vives de la région à venir accompagner l’Etat du Sénégal et la collectivité territoriale pour leurs efforts consentis pour la santé.

L’adjoint au maire de Kaolack en charge de la santé, Dr Mbaye Guèye, remerciant les membres de l’AKA, a souligné que ce matériel médical réceptionné, ”est venu à son heure.”

Selon lui, ce matériel représente beaucoup pour la population locale et les services du district sanitaire de Kaolack.

ADE/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…