Saint-Louis, 23 oct (APS) – L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) a mis en place un projet dénommé “Formations ouvertes pour le renforcement des compétences, de l’emploi et de l’entrepreneuriat dans le numérique (FORCE-N)’’ qui cible notamment 80 000 jeunes, a appris l’APS d’un de ses responsables.

“La Fondation MasterCard a mis à notre disposition pour une durée de cinq années 35 millions d’euros, soit plus de 22 milliards de francs CFA pour aider les jeunes à acquérir des connaissances dans le domaine du numérique en vue de trouver un emploi’’, a déclaré lundi à Saint-Louis (nord) Abdou Sène, responsable des opérations de FORCE-N.

M.Séne prenait part lundi à un comité régional de développement (CRD) sur le projet présidé par le gouverneur Alioune Badara Sambe et en présence du recteur e l’UNCHK Moussa Niang.

“L’objectif de ce programme est d’accompagner les jeunes à maitriser l’outil informatique afin d’accéder au marché de l’emploi’’, a affirmé Abdou Sène enseignant-chercheur à l’UNCHK.

“Aucun diplôme n’est requis pour bénéficier de ce projet qui vise à terme de trouver 80 000 jeunes avec comme finalité de trouver un emploi pour les 50 000 (…) il suffit juste de passer le test d’éligibilité’’, a poursuivi le chargé des opérations de ce programme.

“Les pays développés ont tous fait usage du numérique pour en arriver là où ils sont’’, a-t-il déclaré devant les autorités administratives et académiques.

Le gouverneur de Saint-Louis Alioune Badara Sambe qui a insisté sur l’importance du numérique dans tous les domaines d’activité, a donné des “garanties quant à la vulgarisation de ce projet au niveau des pôles emplois pour aider les jeunes à trouver un emploi’’.

AMD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…