Dakar, 23 oct (APS) – Le Campus franco-sénégalais, né de la volonté des dirigeants de la France et du Sénégal de faire collaborer des établissements d’enseignement supérieur des deux pays, a procédé, lundi, à Dakar, au lancement d’un bachelor en sciences et en ingénierie du numérique.

‘’On a lancé une formation dans le domaine numérique pour des bacheliers, pour qu’ils aient […] un socle de compétences scientifiques solides dans le domaine de l’informatique, des réseaux et des mathématiques’’, a expliqué la directrice de l’enseignement international à l’Institut Mines-Telecom (IMT), Frédérique Vincent.

Les étudiants vont apprendre la fabrication numérique, faire des études sociologiques, des cours d’anglais et de français, des travaux pratiques également.

Selon Mme Vincent, la formation sera complétée par une approche qui permettra aux étudiants de travailler dans les entreprises du numérique.

L’IMT, partenaire du Campus franco-sénégalais pour cette initiative, ‘’se veut innovant […] Nous avons des professeurs qui sont au Sénégal, des enseignants-chercheurs qui vont venir de la France aussi, pour animer pendant une semaine des sessions de travaux pratiques’’, a-t-elle expliqué.

Selon Frédérique Vincent, des bourses d’études seront offertes aux meilleurs étudiants.

‘’Nous avons lancé des formations avec le monde de l’entreprise, qui conduiront les étudiants’’ monde de l’entreprise, a assuré le directeur général du Campus franco-sénégalais, Serigne Maguèye Guèye.

Un pôle agronome, dont les premières formations se déroulent à l’université du Sine-Saloum El Hadj-Ibrahima-Niass, un pôle numérique, un pôle bâtiment, travaux publics, environnement et industrie, un pôle industries culturelles et créatives, un pôle sciences économiques, entre autres spécialités, ont été ouverts, selon M. Guèye.

NAN/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-EQUIPEMENT / District sanitaire de Bignona: le médecin chef sollicite l’acquisition d’une radiographie numérique

Bignona, 25 juil, (APS)- Le médecin chef du district sanitaire de Bignona, Dr Mamadou Lami…