De l’envoyé spécial de l’APS, Amadou Sarra Ba

Nouakchott, 12 nov (APS) – Les autorités sénégalaises et les parents doivent prendre le temps nécessaire de parler aux jeunes des dangers de la migration irrégulière, pour les dissuader de tenter des aventures périlleuses, a dit le chanteur Baaba Maal, samedi, à Nouakchott.

‘’Pour les inviter à ne pas partir, il va falloir que les parents et les dirigeants du pays prennent le temps de s’arrêter et de faire de telle sorte que ces jeunes restent au Sénégal pour trouver quelque chose à faire, travailler, fonder une famille et élever leurs enfants’’, a-t-il affirmé dans un entretien avec l’APS, avant une répétition de son orchestre en prélude à un concert, dans la capitale mauritanienne.

Des festivités dédiées au 38e anniversaire de son orchestre, le Dande Leñol, se tiennent ce week-end dans cette ville.

‘’Essayons de trouver des solutions, asseyons-nous et prenons le temps de parler aux jeunes. À la maison, les parents doivent de temps en temps parler aux enfants, les écouter et les conseiller pour les aider à préparer leur avenir’’, a poursuivi Baaba Maal.

Il estime qu’‘’on ne peut pas construire l’Afrique de demain sans la jeunesse, qui est notre avenir’’.

L’artiste sénégalais raconte avoir rencontré récemment à Denver (États-Unis d’Amérique) des ressortissants de la Mauritanie et d’autres pays africains, dont certains, commençant à voir le bout du tunnel, pensent déjà à regagner leur pays.

‘’C’est déjà une chance de voir des jeunes qui partent et désirent trouver des opportunités pour regagner leur pays’’, s’est-t-il réjoui.

‘’Nous aimerions bien ne pas perdre autant de vies. Quand on perd des vies, ce sont des corps qu’on ne peut plus récupérer’’, a dit Baaba Maal en pensant aux nombreuses personnes noyées en mer en tentant d’aller gagner leur vie à l’étranger.

ASB/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS / / BFEM : 11.716 candidats inscrits dans la région de Diourbel (IA)

Diourbel, 21 juil (APS) – La région de Diourbel compte pour la session 2024 de lR…