Saint-Louis, 20 mai (APS) – Le secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr, en charge des Industries créatives et du Patrimoine historique, estime que les pouvoirs publics doivent s’engager à accompagner davantage les artistes et les industries créatives.

”Je pense que l’État doit et va s’engager davantage à accompagner les artistes et les industries créatives”, a dit M. Sarr, interrogé par des journalistes, dimanche, à l’issue d’un déplacement qu’il effectuait à Saint-Louis où il a visité l’exposition “Itinéraires artistiques de Saint-Louis” (4 mai-10 juin) de l’artiste Abdou Karim Fall.

En plus de cette exposition qui s’est déroulée au CRDS, le Centre de recherche et de documentation du Sénégal, M. Sarr a également assisté à la dernière soirée-concert, place Baya Ndar, de la 32ᵉ édition du festival international de jazz de Saint-Louis.

Le domaine de l’art étant “un domaine à forte valeur ajoutée”, les artistes devraient être davantage accompagnées, pour qu’ils puissent “se retrouver dans leur environnement”.

”On les encourage parce que tout simplement leur engagement à travers l’art participe à la constitution d’une identité nationale. Nous sommes engagés dans une dynamique de souveraineté, et la base ne peut pas ne pas être la culture”, a soutenu le secrétaire d’État à la Culture.

Selon lui, le nouvel exécutif sénégalais a “concocté un programme qui met en avant une connexion entre les industries créatives et les industries numériques”.

Pour Bakary Sarr, le secteur de la Culture ”ce secteur peut aider à l’employabilité des jeunes”.

Commentant les thèmes abordés par les artistes, il les juge “intéressants et actuels”, de l’environnement à l’écologie, en passant par d’autres thématiques pouvant relever de “préoccupations individuelles, mais aussi nationales”.

”Nous sommes arrivés à un moment où l’art s’engage et participe à la constitution de ce que nous espérons être notre monde”, et à travers ces tableaux, ”on perçoit que nous sommes dans une région menacée par la nature”.

Il se félicite du fait que ”de par leurs œuvres, les artistes participent à la prise de conscience citoyenne et écologique”.

AMD/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-AGRICULTURE / Sine-Saloum : plus de 100 groupements féminins encadrés par Caritas Kaolack

Touba Mbella (Kaffrine), 13 oct (APS) – Plus de cent groupements féminins ont bénéfi…