Diourbel, 27 oct (APS) – Cent-cinq localités des départements de Mbacké et Bambey, dans la région de Diourbel (centre), vont accéder à l’électricité grâce au Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), a-t-on appris, mercredi, auprès d’Ousmane Diallo, conseiller technique et superviseur de la Banque mondiale à la Senelec, la Société nationale d’électricité.

“Dans le cadre de la mise en œuvre du PADAES, projet mis en place par l’Etat du Sénégal pour un accès universel à l’électricité d’ici à l’horizon 2025, la région de Diourbel bénéficie de 105 localités dont 87 pour le département de Mbacké et 18 pour le département de Bambey’’, a-t-il déclaré lors de la réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée au projet.

Il a précisé que pour toutes ces localités ciblées, les travaux vont, entre autres, porter  sur “l’amélioration des niveaux de tension et de la qualité de service, mais aussi la densification et l’extension du réseau pour donner l’accès à des ménages, postes de santé et établissements scolaires qui n’ont pas encore connu l’électricité”.

“C’est un projet qui vient pour le bénéfice des populations qui en ont besoin, parce qu’il vient densifier le réseau existant et faire aussi des extensions au niveau de ces localités, surtout les lotissements d’extension où les habitants n’arrivent pas à avoir accès à l’électricité”, a pour sa part soutenu l’adjoint au gouverneur de Diourbel en charge des affaires administrative, Omar Ndiaye.

Il concourt également, “à côté des autres projets en cours de réalisation dans la région, à l’accès universel de tous les citoyens à l’électricité, conformément à la politique définie par l’Etat”, a ajouté M. Ndiaye.

L’adjoint au gouverneur a sollicité auprès de la Senelec, la publication de la matrice de l’ensemble des programmes et projets qui œuvrent dans le domaine de l’électricité au niveau de la région de Diourbel. Selon lui, elle permettra aux autorités locales d’avoir un tableau de bord leur permettant de faire le plaidoyer pour avoir le maximum de villages électrifiés au niveau de leurs communes.

MK/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…