Ndiaganiao, 27 oct (APS) – Un pôle aquacole d’un coût de 481 millions de francs CFA sera bientôt construit dans la commune de Ndiaganiao (Mbour), a appris l’APS de Tening Sène, maire de ladite commune et directrice générale de l’Agence nationale d’aquaculture (ANA).

”Le financement global du projet est  estimé à 481 millions de francs CFA et va  générer plus de 192  emplois dans la commune”, a-t-elle précisé.

Le pôle aquacole qui verra le jour au début de l’année 2024 dans le village de Soussoum, sera composé d’une écloserie de production d’alevins, d’un bassin de pré-grossissement et de grossissement de poissons, entres autres.

L’infrastructure aura également, selon Mme Sène, un bâtiment administratif, un site de travail pour le tri des poisson, un centre de transformation et un centre de formation sur les techniques de pisciculture.

La production de deux espèces de poissons, le tilapia et le poisson chat, est prévue avec plus de 436 tonnes de poissons par an à travers la commune, a indiqué la DG de l’ANA. Une aubaine pour la commune qui emploiera grâce à ce projet une centaine de personnes et formera les jeunes aux techniques de pisciculture.

La construction de ce pôle aquacole entre dans la cadre du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (PGRNS) dont la composante aquaculture est financée à hauteur de 6 milliards et exécutée par l’ANA dans huit régions du Sénégal.

Dans le cadre de la mise en place de ce pôle aquacole, plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées dans la commune, selon le représentant du coordinateur du PGRNS, Ousseynou Niang, qui a souligné l’importance de ”l’appropriation communautaire” d’un tel projet.

”Plusieurs évaluations et études de faisabilité sont en train d’être menées sur le site pour le respect des exigences environnementales et sociales”, a ajouté M. Niang.

MF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …