Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:01 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Le secteur minier concentre 37, 9 % des exportations sénégalaises (ministre)

Nov. 20, 2022, 9:38 a.m.

Dakar, 20 Nov (APS) - Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, a indiqué samedi que 37,9% des exportations du pays concernent le secteur minier, soit 733 milliards de francs CFA en valeur.

''Le secteur minier concentre 37,9% de nos exportations, soit en valeur la somme de 733 milliards de francs CFA. Ce secteur, c'est aussi une production de 646 milliards de francs CFA, soit 6,7% des recettes fiscales'', a-t-il dit.


Bâ intervenait lors du passage du ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, qui défendait le budget alloué à son département estimé à plus de 8 milliards de francs CFA.


Les indicateurs ont montré que ce secteur est relativement dynamique et contribue de façon active dans la formation de la richesse nationale, a rappelé Mamadou Moustapha Ba.

Insistant sur l’importance du secteur des mines dans la richesse nationale, il a souligné qu'il y a six prélèvements qui y sont effectués. 


''Il s'agit des permis d'exploitation, la redevance superficielle, la redevance minière, la contribution spéciale sur  les produits des mines et des carrières, l'impôt sur le bénéfice et la retenue à la source sur les revenus des valeurs mobilières'', a-t-il listé.


Sur l'intervention du député de l'opposition Abass Fall concernant la distribution de dividendes issues des revenus miniers, il a expliqué qu’elle montant de 300 milliards de francs CFA avancé par l’élu de Yéwi Askan Wi. 


Le ministre Bâ a soutenu que le montant réel est de 190 milliards 473 millions 684 mille 214 francs CFA. 


Cette somme a été distribuée par Sabadola Gold Opérations (SGO) et Massao SA et concerne, selon le ministre les gestions 2020 et 2021.

AT/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe