Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis : atelier de restitution de l'étude de vulnérabilité approfondie face aux changements climatiques

Feb. 21, 2023, 1:37 a.m.

Saint-Louis, 21 fév (APS) - Saint-Louis a abrité un atelier régional de restitution de l'étude de vulnérabilité approfondie face aux changements climatiques à l'initiative du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), a constaté lundi l'APS.

L'adjoint au gouverneur de région, Modou Mamoune Diop, qui a  présidé l'ouverture de la rencontre, a identifié devant la presse des causes de ces inondations récurrentes dans la région. 

Il a notamment déclaré que ces inondations sont le plus souvent liées à de fortes précipitations et au débordement de certains cours d'eau combiné à une nappe phréatique dans la région qui est assez affleurante''.

Pour lui, ''tous ces secteurs constituent donc une source de vulnérabilité et par conséquent représentent des menaces pour les populations et pour l'économie''.

‘’Face à une telle situation, notre préoccupation devrait être de trouver des solutions permettant de supprimer ces vulnérabilité ou à défaut de les atténuer'', a-t-il affirmé, ajoutant que pour cela, il faut connaitre avec exactitude ce à quoi, on a à faire en identifiant les enjeux, le niveau de vulnérabilité, les secteurs, etc.

Il a rappelé que cette étude réalisée dans le cadre du Plan national d'adaptation et de vulnérabilité devra permettre d'avoir des informations pour mettre en place des politiques, des projets, des programmes afin de lutter efficacement contre ce phénomène qui représente un danger pour les populations et notre économie.

Le coordonnateur du projet d'appui au plan national d'adaptation, Gabriel Ndiaye, a souligné que le projet financé par le FEM ''vise à appuyer les acteurs à mieux connaitre les questions climatiques mais en même temps à arriver à les intégrer dans la planification et la budgétisation''.

Démarré en mars 2019, il prendra fin en mars prochain, a dit M. Ndiaye en notant qu'il est présent dans toutes les régions où des réalisations ont été faites.

Ce projet est plus orienté vers la capacitation, le renforcement institutionnel et va permettre à la fin de laisser des outils dans chaque région en vue de ressortir comme l'a dit le gouverneur les vulnérabilités de la région grâce à certains secteurs notamment l'agriculture, les infrastructures routières, la santé, etc.

AMD/ADC

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe