Mbour, 26 avr (APS)-  La divulgation des bénéficiaires effectifs, la protection des lanceurs d’alerte et la prochaine loi sur l’accès à l’information contribueront à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif, a déclaré vendredi Papa Fara Diallo, président de la section sénégalaise de la Coalition  ”Publiez ce que vous payez“.

”Tous ces dispositifs annoncés par le nouveau gouvernement, notamment la divulgation des bénéficiaires effectifs, la protection des lanceurs d’alerte et la loi prochaine sur l’accès à l’information, vont contribuer à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif“, a dit Papa Fara Diallo.

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a évoqué dans son discours à la nation du 3 avril dernier l’idée d’une ”protection des lanceurs d’alertes et la divulgation des bénéficiaires effectifs de la propriété réelle“.

”Nous saluons les premières décisions des autorités nouvellement élues (…), parce que c’est ça la direction qu’il faut prendre“, s’est-il réjoui lors d’un atelier de deux jours, destiné à renforcer les capacités des membres de la société civile et des acteurs des médias, sur la lutte contre la corruption et le contrôle budgétaire.

”Ce sont des signaux forts qui sont lancés et que la société civile soutient“, a ajouté cet acteur de la société civile.

Il souligne l’importance de lutter efficacement contre la corruption et de voter une loi protégeant les lanceurs d’alerte,  mais aussi encourageant la divulgation des bénéficiaires effectifs.

Mouhamed Ayib Daffé, député et président de la commission des délégations à l’assemblée nationale a souligné que ” toutes ces initiatives témoignent de la volonté des nouvelles autorités de lutter farouchement contre la corruption, de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence“.

Il assure que ”l’Assemblée nationale va soutenir ces initiatives et mesures, pour que les ressources naturelles et notamment les ressources pétrolières, minières et gazières puissent (profiter) aux populations sénégalaises“.

DOB/ADI/MTN

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…